Essai
Nouvelle parution
G. Dessons, L'Art et la manière

G. Dessons, L'Art et la manière

Publié le par Vincent Ferré (Source : livre reçu)

Gérard Dessons

L'Art et la manière. Art, littérature, langage

Honoré Champion, 2004

Bibliothèque de LGC n°50

EAN 13: 9782745310460

432 p. — 75€

 

 

L'expression « l'art et la manière » est commune. Elle signifie un certain savoir-faire. Ici, elle est à prendre à la lettre. Il s'agit, en effet, à la fois de l'art - incluant la littérature - et de la manière. De l'art comme problème, et de la manière comme concept.

Les relations qu'entretiennent ces deux notions ne se réduisent pas à la seule question, technique, de la maniera des peintres, ni à celle, esthétique, de ce mouvement plastique que les historiens d'art nomment maniérisme.

L'examen des discours qui, depuis quatre siècles, les ont mises en système montre que ces notions ont généré un mouvement de conceptualisation capable de penser spécifiquement les relations entre individu et société. À ce titre, manière n'est pas un synonyme de façon, mot général désignant une modalité de procès, artistique ou non. Il désigne ce concept anthropologique par lequel les moralistes, les philosophes, les écrivains et les théoriciens de l'art ont tenté de penser l'artistique, le poétique, l'éthique et le politique.

Le propos de ce livre n'est donc pas l'étude des manières artistiques singulières, mais l'examen de cet événement où une manière singulière devient, en même temps qu'elle-même, une manière collective. Au sens où l'homme, dans ses oeuvres, s'invente collectivement en une aventure qui a cette particularité d'être à la fois innommable et dicible infiniment. De là le lien qui unit historiquement la manière à un autre concept : le je-ne-sais-quoi. Celui des mystiques et celui des philosophes.

Il s'agit donc moins de rendre son efficience à une notion devenue un non-concept, que de reprendre et réexaminer, pour notre époque, les questions qu'elle posait à partir de l'art, et qui ont disparu avec les réponses irrationalistes et subjectivistes qu'elles avaient suscitées.

 

Sommaire :

avant-propos : la responsabilité de l'art

introduction : le point de vue de la manière

première partie : de la vérité en art

  • modernité de l'art

chapitre i : « c'est ça! » : dire l'évidence

chapitre ii : le paradoxe du vrai

chapitre iii : la chose et la manière

  • le soleil de l'art

  • la chose même

chapitre iv : l'étrange vertu de ressemblance

  • le modèle est à venir

  • à qui ressemble un portrait ?

chapitre v : l'art est l'événement

  • l'historique, l'unique, le spécifique

  • la vision du monde pour voir quoi ?

  • l'inconnu comme connu

deuxième partie : anthropologie de la manière

  • l'oubli de la manière

chapitre i : manière, style, écriture

  • manière et style

  • style et scientificité

  • le putsch de l'écriture

chapitre ii : l'éloge de la main

  • la griffe, le ductus, la signature

  • la promotion du spontané

  • l'art gauche

  • « hommes couleur d'audace »

  • l'enfance de l'art

chapitre iii : matière et manière

  • la force d'une rime

  • l'« expression » créatrice

  • l'or du matériau

  • couleur et manière

chapitre iv : art et subjectivité

  • le sujet de la manière

  • manière et folie

  • l'altérité de l'art

troisième partie : la gageure d'imiter

  • l'imitable est inimitable

chapitre i : le moule et l'empreinte

  • à la manière de

  • style et manière

  • les deux pastiches

chapitre ii : copier, inventer

  • copier l'invisible

  • le miroir de Socrate

  • tromper l'oeil

  • peinture et nature

  • Aristote, la mimesis

  • un vrai-faux Saint-John Perse

chapitre iii : le faux problème du faux

  • auteur, sujet, manière

  • « de quel auteur est un tableau »

  • le détail révélateur

  • valeur, authenticité

  • chapitre iv : la manière continuée

la copie qui n'est pas une copie

  • intertextualité ou transsubjectivité

  • répétition, continuation

quatrième partie : le savoir du je-ne-sais-quoi

la peste de la pensée

chapitre i : la manière et le je-ne-sais-quoi

chapitre ii : le je-ne-sais-quoi des mystiques

chapitre iii : un concept de l'inconnu

chapitre iv : la manière de l'être

chapitre v : l'indicible, qui ment

  • Jean de la Croix

  • l'innommable

cinquième partie : poétique de l'art

  • le faire et le dire

chapitre i : l'art et l'esthétique

chapitre ii : art et langage

  • le langage comme modèle

  • langage et interprétance

  • comment dire ?

chapitre iii : dire l'art

  • poèmes d'artistes

  • écrire vers

conclusion : le monstre et le monument

 

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