Collectif
Nouvelle parution
G. Darras et C. Jenn (dir.), Unsere Zeit ist rein materiell. Georg Büchner ou le drame de la modernité

G. Darras et C. Jenn (dir.), Unsere Zeit ist rein materiell. Georg Büchner ou le drame de la modernité

Publié le par Nicolas Geneix

Gilles Darras et Camille Jenn (dir.), Unsere Zeit ist rein materiell. Georg Büchner ou le drame de la modernité

ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2014.

302 p.

EAN 9782915271843

23,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Aussi brève que dense, l'œuvre de Georg Büchner (1813-1837) marque indéniablement une césure dans l'histoire du théâtre allemand, ouvrant la voie à une évolution de la dramaturgie qui connaîtra une brusque accélération au tournant du siècle (naturalisme/expressionnisme) et trouvera un (premier) aboutissement dans la révolution brechtienne. L'objet de cet ouvrage collectif est de dégager la profonde unité d'une œuvre saisie dans toutes ses composantes (sociale, philosophique, esthétique). Il vise en particulier à faire apparaître combien l'investigation scientifique, la réflexion philosophique et la pratique littéraire sont étroitement liées chez cet auteur qui tente de trouver une forme et surtout un langage propres à exprimer la crise d’une époque contemporaine « purement matérielle », selon ses propres termes. Les idéaux proclamés de celle-ci ne sont dès lors que simulacres et faux-semblants, en contradiction flagrante avec une réalité humaine que Büchner, sans rien prétendre démontrer, s’emploie simplement à montrer, sans illusion mais non sans compassion, car l’authentique démarche artistique nécessite – ainsi qu’il le fait dire à Lenz – « d’aimer l’humanité ».

Deux-cents ans après sa naissance, l’œuvre de Georg Büchner (1813-1837) continue d’exercer un attrait dont les nombreuses mises en scène de ses pièces apportent un témoignage sans cesse renouvelé. L’inscription de La Mort de Danton et du fragment Woyzeck au programme de l’agrégation d’allemand des sessions 2014 et 2015 fut pour les auteurs l’occasion de réunir des germanistes autour de ces deux œuvres dans le cadre d’une journée d’études à la Maison Heinrich Heine (Paris) dont le présent ouvrage rassemble les contributions.

Table des matières :

Camille Jenn, Gilles Darras – Avant-propos.

Albert Meier – Georg Büchner: Politik – Dichtung – Naturwissenschaft;

Jean-Louis Besson – Atomiser la fable pour raconter l'Histoire ;

Roland Krebs – Requiem pour une révolution. La Mort de Danton ;

Gilles Darras – „Ich halte viel auf Goethe und Shakespeare, aber sehr wenig auf Schiller" (Georg Büchner). Mais quel Schiller ?

Rosmarie Zeller – Dantons Tod im poetologischen Kontext des Dramas der französischen Romantik ;

Gérard Thiériot – Woyzeck – vers une refondation du drame ?

Anke Detken – Zur Funktion von Anspielung und Zitat bei Büchner;

Dirk Weissmann – L'écriture en acte : ponctuation, iconicité et violence du langage chez Büchner ;

Camille Jenn – Représentations du peuple dans La Mort de Danton et Woyzeck ;

Gérard Laudin – Tragédies et histoires de meurtres, de Meißner à Büchner. À propos de Dantons Tod et de Woyzeck ;

Catherine Mazellier-Lajarrige – Georg Büchner dramaturge et la Bible : essai de typologie fonctionnelle ;

Olivier Agard – Büchner et la révolution anthropologique du XIXe siècle.