

Analyse de discours et demande sociale - Le cas des écrits de signalement
Sous la direction de Georgeta CISLARU, Frédérique SITRI et Frédéric PUGNIÈRE-SAAVEDRA
Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, coll. "Les Carnets du CEDISCOR", 2008.
EAN 9782878544305
180 p.
Prix 20EUR
Présentation de l'éditeur :
Que peut nous révéler l'analyse de discours des pratiques sociétales et des pratiques discursives qui les sous-tendent ? En questionnant le discours,l'analyse de discours questionne aussi ses instances productrices : instances politiques, médiatiques, institutionnelles. Elle a ainsi engagé, depuis une quarantaine d'années, un dialogue interdisciplinaire fructueux.
Avec cinq contributions d'analystes de discours et deux de professionnels de la protection de l'enfance, ce numéro des Carnets du Cediscor propose une illustration de ce dialogue dans le champ de l'enfance en danger, qui a constitué l'espace d'une rencontre entre l'analyse de discours et la sociologie, les sciences de l'éducation, la psychologie. Mais l'analyse des écrits de signalement d'enfant en danger, des contraintes et tabous qui président à leur rédaction jusqu'à leurs caractéristiques lexico-syntaxiques et textuelles, nourrit en retour des problématiques propres à l'analyse de discours,concernant par exemple la construction de l'interdiscours, l'indétermination énonciative ou encore la nature individuelle ou collective des catégorisations lexicales.
Ce numéro s'adresse aussi bien aux analystes du discours qu'aux chercheurs d'autres disciplines préoccupés du rôle du langage dans la construction de la réalité sociale.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma
I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté