Fabula, la recherche en littérature (actu)

G. Bolens, Le style des gestes: corporéité et kinésie dans le récit littéraire.

Parution livre avec compte rendu à paraître prochainement dans Acta

Parution : 23 décembre 2008.

Information publiée le vendredi 20 mars 2009 par Marie de Gandt



_blank

Guillemette Bolens, Le style des gestes: corporéité et kinésie dans le récit littéraire, préface d'Alain Berthoz, éditions BHMS (Bibliothèque d'Histoire de la Médecine et de la Santé), 2008, 155 p.

  • ISBN: 978-2-9700536-7-5
  • 24,20 euros

Présentation de l'éditeur:

Le style des gestes manifeste l'ampleur de l'expressif chez l'humain et le caractère fondamentalement imprévisible de ses manifestations. Les mouvements corporels, les postures, les gestes et les expressions faciales constituent un mode de communication et de savoir spécifique. Ce mode de savoir s'inscrit dans un réseau de paramètres multiples, allant de la sensation kinesthésique au jugement éthique, en passant par la création artistique, le positionnement interpersonnel, le déploiement de la parole, et les efforts qui consistent à faire face aux contraintes sociales les plus contradictoires. L'objectif de ce livre est de proposer une approche de l'expression kinésique et de ses styles en littérature qui tienne compte aussi bien du contexte anthropologique des oeuvres que des nouvelles façons d'aborder, en neurosciences, le traitement cérébral du langage et le rapport entre le cognitif et le corporel.

Titulaire d'un doctorat en littérature médiévale de l'Université de Pennsylvanie et d'un doctorat en littérature comparée de l'Université de Genève où elle est actuellement professeur de littérature anglaise médiévale, Guillemette Bolens est l'auteur de La logique du corps  articulaire (2000) qui lui a valu le Prix Latsis et le Prix Barbour de critique littéraire. Ses recherches portent sur l'histoire du corps et l'analyse de la corporéité, du mouvement et des gestes en littérature.





Derniers ouvrages parus :

R. Corona, Mots de l'enfermement - Clôtures et silences : lexique et rhétorique de la douleur du néant

J. Hillion, Shakespeare et son double - Les Sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard

Alison Boulanger et Jessica Wilker, (éd.), La posture de l'herméneute. Essais sur l'interprétation dans la littérature

Nadia R. Altschul : Geographies of Philological Knowledge. Postcoloniality and the Transatlantic National Epic

A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

L. Boltanski, Enigmes et complots - Une enquête à propos d'enquêtes

P.-M. de Biasi, Génétique des textes

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter