Collectif
Nouvelle parution
G. Banu (dir.), L'Enfant qui meurt. Motif avec variations

G. Banu (dir.), L'Enfant qui meurt. Motif avec variations

Publié le par Laurent Zimmermann

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Georges Banu (dir.)

L'Enfant qui meurt.Motif avec variations

L'Entretemps

Coll. Champ théâtral

2010

ISBN : 978-2-35539-117-0

26 euros

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

À l'origine, une intuition :« l'enfant qui meurt » comme motif récurrent dans le théâtre dumonde, d'Occident en Orient. Par-delà tout ce qu'un tel décès procure commedésarroi et deuils personnels, le motif cristallise un rapport au monde, révèledes stratégies de pouvoir, concentre les peurs d'une époque.
Des Grecs auxRomains, de Shakespeare à Racine, « l'enfant qui meurt » renvoie àdes comportements mythiques ou à des stratégies politiques. Au terme duXIXe siècle le motif gagne en fréquence et se retrouve constamment chezTchekhov ou Ibsen, Maeterlinck ou Hauptmann. Les raisons de ces décès divergentmais elles semblent toujours échapper à la volonté des humains : maladies,accidents, noyades, chutes… La mort de l'enfant frappe les personnages comme unrésidu du destin tragique, aveugle et immaîtrisable, symptôme d'une crainted'avenir, d'une menace de stérilité et d'une impossibilité de régénération.
Àla fin du XXe siècle, le motif fait retour mais chez Edward Bond, SarahKane, Franz Xaver Kroetz, Joël Pommerat, Laurent Gaudé, Wajdi Mouawad, HanokLévine, ce n'est plus le destin qui frappe, mais bien souvent la mère elle-mêmequi tue, agression délibérée contre le principe de vie. Le cinéma et les artsplastiques ne restent pas à l'écart et le motif s'y retrouve avec une égaleintensité, toujours en raison du désarroi qui se généralise :égarement sans secours, douleur sans réponse, vie sans perspective, no future.« L'enfant qui meurt », excès qui défie la représentation.

 

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

 

Horizons



 

 

Introduction, par Georges Banu

 

 

 

Propos sur une mort dramaturgique, par Véronique Perruchon

 

Un enfant est vivant : approche psychanalytique, par SergeReznik

 

Mort de l'enfant au cinéma : panorama d'un motif reporté, occulté,fantasmé, par Marc Duvillier

 

La mort de l'enfant dans les Arts Plastiques du XXe, parPierre Delmas

 

 

Le sacrifice de l'enfant : rituel et stratégie

 

 

 

Médée ou l'invention de l'infanticide au théâtre, par Claire Lechevalier

 

« D'oùparlent-ils ?? » - Thyeste de Sénèque : la parole et la mort desenfants, par Pierre Letessier

 

Astyanax : Qui Moriturus, par Gilles Declercq 

 

Chronique de la bataille des deuxfeuilles : un sacrifice d'enfantdans le kabuki, par Naoko Kakizaki

 

L'infanticide collectif ou le massacre des innocents du Moyen Âgeà nos jours, par Stefana Pop-Curseu

 

L'enfant sacrifié : la scène shakespearienne de l'irréparable,par Catherine Treilhou-Balaudé

 

 

L'enfant mort et le deuil irrésolu

 

 

 

Ibsen : les enfants meurent aussi, par Jane Dziwinska

 

Tchekhov : « la mort de Gricha », présage de la fin, par GeorgesBanu

 

Maeterlinck : l'enfant au bord de la nuit…, par NathaliePhilip

 

La mort de l'enfant sur le Boulevard du Crime, par DanielaPeslin

 

L'enfant mort et la peinture au XIXe siècle, par EmmanuelPernoud

 

Médée Kali ou la puissance du temps, entretien avecL. Gaudé par Dany Toubiana

 Sumidagawa : la résurrection mais la mort, parMichel Rostain

 

 

L'infanticide : symptôme social et discours politique



 

 

Hauptmann : tragédie socialeet gestes désespérés, par Pascal Paul-Harang

 

De Tolstoï à Gladkov :l'infanticide, scandale absolu ou sacrifice nécessaire ? parMarie-Christine Autant-Mathieu

 

Les Traîneaux de bois du Karatchaï Bourkhan Berberov :mort de l'enfant et anéantissement du devenir au Caucase Nord, par VirginieSymaniec



Travail à domicile de Kroetz : un « happy end »sinistre, par Armelle Talbot

 

Le théâtre de Bond ou lemeurtre de l'enfant garant de l'ordre, par Véronique Perruchon

 

Anéantis de Sarah Kane : cannibalisme et régression, parCarole Guidicelli

 

Requiem pour une nonne de Faulkner : fatalité del'infanticide, par Isabelle Ansart

 

 

Tuer l'enfance

 

 

 

Victor ou la mort de l'enfance chez Vitrac, par Alexandra vonBomhard

 

La Nuit du chasseur : l'enfance triomphe sur la mort, parIsabelle Ansart

 

Terre océane, de Daniel Danis : la mort de l'enfant commeleçon de vie, par Jean-Pierre Ryngaert 

 

Joël Pommerat : dans leclair-obscur du théâtre, c'est l'enfance qu'on assassine, par VéroniquePerruchon

 

Wajdi Mouawad : Gorgô etl'enfant, point nodal de la création, par Carole Guidicelli

 

Le Cycle de la Tragedia endogonidia, de la SocìetasRaffaello Sanzio : L'enfant en état de mort paradoxale, par ArianeMartinez

 

 

Annexes

 

 

 

Oeuvres théâtrales

 

Oeuvres cinématographiques