Essai
Nouvelle parution
G. Agamben, La guerre civile. Pour une théorie politique de la Stasis

G. Agamben, La guerre civile. Pour une théorie politique de la Stasis

Publié le par Marc Escola

La guerre civile - Pour une théorie politique de la Stasis
Giorgio Agamben

Joël Gayraud (Traducteur)

Date de parution : 02/04/2015 Editeur : Points Collection : Points Essais ISBN : 978-2-7578-3832-7 EAN : 9782757838327 Format : Poche Présentation : Broché Nb. de pages : 80 p.

 

La guerre civile est aujourd'hui un concept si dérangeant que les politologues et les philosophes l'ont écarté de leur champ de recherche. Dans ce livre, Giorgio Agamben s'attache à deux moments: La Grèce classique, où la guerre civile est essentielle à la cité au point que celui qui n'y prend pas part est déchu de ses droits politiques, et le Léviathan de Hobbes, qui en décrète l'interdiction. Stasis étant le terme qui, dans la Grèce antique, désignait la guerre intestine, l'auteur jette les bases d'une stasiologie, c'est-à-dire d'une doctrine de la guerre civile distincte de la théorie de la guerre entre États. Dans cette perspective, la guerre civile apparaît comme un paradigme constitutif de la politique occidentale.

Deux séminaires sur la guerre civils tenus à l'université de Princeton en 2011. Les thèses proposées identifient le seuil de politisation fondamental de l'Occident et dans l'adémie, l'élément constitutif de l'Etat moderne.

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Politiques de la guerre civile", par P.-H. Ortiz.