Essai
Nouvelle parution
G. Agamben, Homo Sacer. L'intégrale 1997-2015

G. Agamben, Homo Sacer. L'intégrale 1997-2015

Publié le par Marc Escola

Homo Sacer - L'intégrale 1997-2015
Giorgio Agamben

Marilène Raiola (Traducteur)

Date de parution : 17/11/2016 Editeur : Seuil Collection : Opus ISBN : 978-2-02-115418-4 EAN : 9782021154184 Format : Grand Format Présentation : Relié Nb. de pages : 1376 p.

 

Ce n'est qu'une fois rassemblés dans leur intégralité que les neuf livres constituant le projet Homo Sacer prennent leur véritable signification. Le jeu des renvois internes, la reprise et le développement des thèmes abordés composent une vaste architecture, articulée en quatre sections.

La première dresse le programme d'une mise en question de toute la tradition politique occidentale à la lumière du concept de vie nue ou de vie sacrée : Le Pouvoir souverain et la vie nue (1997) ; la seconde développe ce programme à travers une série d'enquêtes généalogiques : Etat d'exception (2003), Le Sacrement du langage (2009), Le Règne et la Gloire (2008), Opus Dei (2012), La Guerre civile. Pour une théorie politique de la Stasis (2015) ; la troisième soumet l'éthique à l'épreuve d'Auschwitz : Ce qui reste d'Auschwitz. L'archive et le témoin (1999) ; la quatrième élabore les concepts essentiels pour repenser depuis le début l'histoire de la philosophie occidentale : forme de vie, désoeuvrement, pouvoir destituant (De la très haute pauvreté, 2011, L'Usage des corps, 2015).

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Homo sacer sapiens", par R. Figuier.

À travers l’édition aussi se mesure ce que Hegel a appelé « le mouvement rétrospectif du vrai ». Ainsi en est-il aujourd’hui alors que le Seuil réunit en un seul volume tous les ouvrages, placés par leur auteur, le philosophe Giorgio Agamben, sous le titre général de Homo sacer. Quand le premier tome a été publié en 1995 en Italie (1997 en France), le philosophe romain savait-il dans quelle aventure il se lançait, qui allait lui faire traverser les disciplines (anthropologie, linguistique et philologie, théologie, psychanalyse, droit, etc.) et les siècles (de l’Antiquité aux contemporains en passant par le Moyen Âge latin) ? « La petite idée qu’il avait », selon l’expression consacrée, s’est déployée sur plus de mille pages : gigantesque « enquête sur la généalogie (ou nature) du pouvoir en Occident », ou encore, « archéologie de la politique [qui devait mettre] en cause le lieu et la structure originaire de la politique, pour tenter de porter au jour l’arcanum imperii qui en constituait le fondement et était resté en elle pleinement exposé et farouchement dissimulé ».