Questions de société

"Fusion: la dernière mode universitaire en France. Au Pays de Galles aussi", Poolp - 19/07/12

Publié le par Bérenger Boulay

Poolp - 19 juillet 2012:

Fusion : la dernière mode universitaire en France. Au Pays de Galles aussi.

Une fois n'est pas coutume, Poolp relaie ici un article en anglais et même un peu "ancien" puisqu'il date de quelques mois. Mais il y est question d'une mode, d'une mode universitaire, évidemment... du projet de fusion de trois universités galloises, celles de Glamorgan, de Newport et de Cardiff.
Welsh university mergers 'an attack on freedom', claims top academic. Gareth Ewans, WalesOnline, mars 2012.

 L'article sur WalesOnline.


Note Poolp : Il revient à l'esprit une publication de 2009 intitulée Le défi d'établir des universités "de rang mondial" -dont Poolp avait parlé à l'époque- de Jamil Salmi, spécialiste de l'Enseignement supérieur auprès de la Banque mondiale de la Banque Mondiale (oui, oui, de la Banque mondiale et aussi membre de la rédaction du Journal of Higher Education Management and Policy de l’OCDE), qui écrivait, [on peut supposer raisonnablement qu'il l'écrivait en 2008] :
[p. 13-14] : « Il n’existe pas de recette ou de formule magique pour “fabriquer” une université de rang mondial. Les contextes nationaux et les modèles institutionnels varient énormément. Par conséquent, chaque pays doit choisir, parmi les diverses voies possibles, une stratégie qui corresponde à ses points forts et ses ressources. L’expérience internationale fournit quelques enseignements sur les caractéristiques principales de ces universités -forte concentration de talents, ressources abondantes, et flexibilité des dispositifs de gouvernance- et sur les approches efficaces pour atteindre le but, depuis le développement ou la fusion des institutions existantes jusqu’à la création de nouvelles universités ».

Lire la suite sur le site du Poolp.