Actualité
Appels à contributions
Frontières poétiques contemporaines

Frontières poétiques contemporaines

Publié le par Marion Moreau (Source : Sandra Raguenet)

 Colloque international : "Frontières poétiques contemporaines"

17, 18, 19 novembre 2011 - Université de Provence 

Équipe « Transpositions » rassemblant les chercheurs en Littérature comparée

Centre de recherche CIELAM, Centre interdisciplinaire d'étude des littératures, Aix-Marseille


La poésie aujourd'hui ne désigne plus un genre repérable à ses formes et ses fonctions mais s'insèrent dans les marges qui travaillent le contemporain depuis diverses mouvances, pratiques, espaces, expérimentations qui explorent toujours plus avant ses frontières. La poésie ne cesse de sortir d'elle-même et de la littérature. Elle nous invite à interroger ses dispositifs d'extra-territorialité, son rapport avec les autres arts, champs, media tandis que d'un art à l'autre, les migrations semblent tracer de nouvelles terres, contribuer à leur renouvellemen.

À observer les différentes pratiques artistiques actuelles et leur intérêt pour les formes mixtes, qu'il s'agisse du théâtre, de la poésie, de la danse, de la musique, des arts plastiques, du cinéma, de la performance ou des supports numériques qui travaillent le langage au sein de dispositifs spécifiques, la question du site où se jouent ces opérations hybrides se pose avec acuité. Certes, situer ces formes depuis un territoire peut sembler totalement infondé au regard de leur décloisonnement. Pour autant, on peut se demander si leur multitypologie les rend totalement inassignables. Si l'obsolescence des notions de genre, de type et l'invalidité de toute tentative de définition par le medium invitent désormais à penser les oeuvres par des pratiques, ces pratiques pour beaucoup communes à l'ensemble des arts semblent elles-mêmes insuffisantes pour permettre d'opérer des distinctions entre des formes mixées venues de territoires divers. L'inclassabilité est-elle pour autant synonyme d'indifférenciation ? La complication n'inviterait-elle pas à passer d'une pensée du geste à une pensée du lieu ? En quoi le lieu serait-il dès lors opérateur de différences ? À quels niveaux opèreraient ces différences, pour quelles formes, quels effets, quels enjeux ? Telles sont les questions qui orienteront notre réflexion.

Pour y répondre nous souhaiterions interroger les marges contemporaines dans une perspective synchronique qui questionne les pratiques poétiques tant depuis leur site « propre » que depuis les autres sites artistiques qui travaillent le matériau-langage. Une perspective diachronique sera également sollicitée pour questionner les liens et déplacements opérés entre avant-gardes historiques et pratiques contemporaines.

Enfin, si ce colloque souhaite interroger la production artistique et poétique extrême contemporaine dans ses pratiques intermédiales et transdiciplinaires, il entend également sonder la critique dans ses nouveaux questionnements théoriques, dans son dialogue avec la création. Car pour reprendre les propos de Véronique Vassiliou, ces pratiques et oeuvres croisées réclament l'écriture d'une histoire de leur relation et l'invention de nouveaux « outils hybrides […] pour dépasser les seules questions esthétiques, historiques et pour aborder les questions générées par ces “objets”»1.


Les travaux pourront s'inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants :

Tendances : Panoramas diachronique ou synchronique sur la production internationale, sur une pratique donnée ;

Poétique : les interactions entre la poésie et les autres arts (transposition, migration d'un art vers un autre, pratiques mixées), rapport forme/medium, déplacement vers d'autres champs : philosophie, traduction (traduire les nouvelles formes ; pratique alternative de la traduction : perversion du texte, infléchissement du processus de traduction…), etc. ;

Supports : Approches privilégiant l'étude des lieux, supports, pratiques de diffusion, d'édition conçues comme des agents actifs (revues, supports numériques, radio…) ;

Techniques : Réflexions sur les techniques comme instruments de création (nouvelles technologies et multimedia) ;

Méthodes : Réflexions sur les outils mobilisables pour aborder ce type de pratiques.

Le projet se fonde sur une double participation, celle d'universitaires aussi bien que de poètes et d'artistes représentatifs de la diversité du champ.

Responsables : Sandra Raguenet, Inês Oseki-Dépré

Les conférences dureront 30 minutes (hors discussions) Lieu : Université de Provence (Salle des Professeurs)

Date limite pour l'envoi des propositions : 30 avril 2011
Les propositions comprendront un titre, des mots-clés, un résumé en 3000 signes maximum, et mentionneront nom et prénom de l'auteur et l'unité de rattachement éventuelle ainsi qu'une courte notice biobliographique (5-7 lignes maximum). Elles doivent être adressées au plus tard le 30 avril 2011 à raguenet.sandra@wanadoo.fr. Les réponses parviendront aux participants au cours du mois de mai. Les propositions seront sélectionnées par un comité scientifique.


Comité d'organisation :  Sandra Raguenet  Inès Oseki-Dépré
Comité scientifique :  Marcelo Jacques de Moraes Paula Glenadel  Eric Lecler Aude Locatelli Francesca Manzari Fridrun Rinner

<!>

[1]Véronique Vassiliou, « Del'art ou du texte ? », in Action Poétique, Livresd'artiste ? Nouvelles écritures hybrides ?, n°162, 1ertrimestre 2001.