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From women to authors

From women to authors

Publié le par Marielle Macé (Source : Vittorio Frigerio)

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pour la revue en ligne Belphégor
Femmes au bord de l’auteur



     On les appelle aujourd’hui des « auteures ». Il y a moins d’un siècle on les qualifiait volontiers de « pondeuses de copie ». Sans doute convient-il de voir dans cette évolution de la dénomination plutôt que le résultat d’une irrésistible ascension de la femme-écrivain, les traces d’une longue lutte pour sa reconnaissance comme auteur à part entière. Longtemps cantonnées dans les genres mineurs ou minorées dans les genres majeurs, comment les femmes ont-elles tenté de gravir les échelons de la carrière littéraire, de s’imposer dans le monde des Lettres ?

      Ce numéro cherchera à remettre en lumière l’existence et l’identité de ces « petites mains » de la littérature, souvent occultées par la postérité : qui furent-elles ? Comment et pourquoi sont-elles venues à l’écriture ? On s’interrogera notamment sur les modalités et les stratégies de promotion des « écrivaines » : « stratégie d’imitation » ou au contraire de rupture, parrainages, pseudonymat, part que l’édition a pu prendre à leur promotion, scénographies auxquelles elles ont eu recours pour se mettre en scène dans des postures porteuses… 

     Les propositions devront être adressées au plus tard le 30 avril 2007 à :

     Myriam Boucharenc

     47, rue Jean-Baptiste Blanc – 87100 Limoges

     mb87@libertysurf.fr 

     La remise des articles est prévue pour le 15 juin 2007.  
 

     Da donne ad autrici 

     Oggi le chiamano « autrici ». Meno di cent’anni fa affibbiavano loro più volentieri il qualificativo di « scribacchine ». Più che il risultato di un’irresistibile ascensione femminile nel mondo delle lettere, questa evoluzione nei termini deve capirsi indubbiamente come l’effetto della lunga lotta per il riconoscimento condotta dalle donne. Come ha avuto luogo l’ascensione delle donne verso le vette della carriera letteraria che ha permesso loro d’imporsi nel mondo delle Lettere, allorché erano state relegate a lungo nei generi « marginali », o marginalizzate in quelli maggiori ?

     Questo numero cercherà di rimettere in luce l’esistenza e l’identità di queste « sartine della letteratura », spesso ignorate dalla posterità. Chi furono ? Come, e perchè, sono venute alla scrittura ? Ci si interrogherà in particolare sulle modalità e le strategie di promozione delle scrittrici : « strategia d’imitazione », o al contrario di rottura, sostegni ricevuti, pseudonimi utilizzati, la parte giocata dall’edizione nella loro promozione, i metodi ai quali hanno avuto ricorso per imporre la loro immagine…  

     Le proposte sono da inviarsi al più tardi per il 30 aprile 2007 a :  

     Myriam Boucharenc

     47, rue Jean-Baptiste Blanc – 87100 Limoges

     mb87@libertysurf.fr 

     Gli articoli devono essere consegnati al più tadi il 15 giugno 2007. 
 

     From women to authors 

     Today they are called « women writers ». Less than a century ago they were most likely thought of as scribblers. Rather than reflecting some kind of preordained destiny, this semantic change is a consequence of women’s long struggle to be recognized as full-fledged authors. How did they reach the top echelons of the literary world, when for the longest time they were condemned to the reservations of « marginal » genres, or marginalized within the mainstream? How did they finally impose themselves within the world of letters?

     This issue will attempt to shed light on the existence and the identity of these « humble workers » of literature, who have often been overlooked by posterity. How and why did they turn to writing? In particular, we will explore the promotional strategies used by women writers: imitation  of, or opposition to the masculine model, support from established figures, the use of pseudonyms, their relationship with the publishing world, the way in which they have chosen to portray themselves to project a positive image… 

     Proposals should be addressed to:

     Myriam Boucharenc

     47, rue Jean-Baptiste Blanc – 87100 Limoges

     France

     mb87@libertysurf.fr

     by April 30, 2007 at the latest 

     The deadline for the final version is June 15 2007. 
 
 

Bibliographie sélective

Histoire des femmes

  • Duby Georges, Perrot Michelle, Histoire des femmes en occident, t. 5, le XXe siècle, Plon, 1992.
  • Zancarini Michèle, Histoire des femmes en France : XIXe – XXe, Presses Universitaires de Rennes, 1980.
  • Perrot Michelle, Les Femmes ou les Silences de l’Histoire, Flammarion, « Champs », 1998.
  • Dessanti Dominique, La Femme au temps des années folles, Stock-Laurence Pernoud, 1984.

Sociologie de la littérature

  • Dubois Jacques, L’Institution de la littérature, Bruxelles, Labor, 1978.
  • Bourdieu Pierre, Les Règles de l’Art. Genèse et structure du champ littéraire, Le Seuil, 1992.

Représentations de la femme

  • Borzello Frances, Les Femmes au miroir. Une histoire de l’autoportrait féminin, Thames et Hudson, 1998.
  • Sauve Rachel, De l’éloge à l’exclusion. Les femmes auteurs et leurs préfaciers au XIXe siècle, Presses Universitaires de Vincennes, 1980. 
  • De Mijolla-Mellor Sophie, « Femmes, fauves et grands criminels », La Cruauté au féminin, Presses Universitaires de France, 2004. 

L’écriture au féminin

  • « Femmes de Lettres », L’Echo des Etudiants, N° 10, 2 juillet 1920.
  • « Psychologie de la littérature féminine », La Table ronde, N° 99, mars 1956.
  • Lilar Suzanne, « Existe-t-il une littérature féminine ? », Les Nouvelles littéraires, 2 mai 1966.
  • Écriture, féminité, féminisme, Revue des Sciences Humaines, n° 168, décembre  1977.
  • Le Langage des femmes, Cahiers du Grif, Editions complexe, 1992.
  • Didier Béatrice, L’Ecriture-Femme, Presses Universitaires de France, 1972.
  • Niedzwiecki Patricia, Le Langage au féminin, Castells Éditions, 2000.
  • Regard Frédéric, L’Écriture féminine en Angleterre, Presses Universitaires de France, 2002.
  • Planté Christine, La Petite Sœur de Balzac, Le Seuil, 1989.
  • Yaguello Marina, Les Mots et les Femmes, Payot, 1979.
  • Duchêne Roger, « genre masculin, pratique féminine », dans L’Épistolaire, un genre féminin ?, études réunies par Christine Plante, Honoré Champion, 1998.

L’écrivain / L’auteur : représentations et construction

(approches sociologiques, poétiques, psychanalytiques…) 

  • Jeandillou Jean-François, Esthétique de la mystification, Éditions de Minuit, 1994.
  • Laugaa Maurice, La Pensée du pseudonyme, Presses Universitaires de France, 1986.
  • Bonnet Jean-Claude, « L’écrivain comme fantasme », Poétique, Le Biographique, septembre 1985, N° 63.
  • ANzieu Didier, Le Corps de l’œuvre, Gallimard, 1981.
  • Couturier Maurice, La Figure de l’Auteur, Le Seuil, 1995.
  • Heinich Nathalie, Être écrivain. Création et identité, La Découverte, 2000.
  • Vessilier-Ressi, Michèle, Le Métier d’auteur, Dunod, 1982.
  • Viala Alain, Naissance de l’écrivain, Éditions de Minuit, 1985.
  • Maingueneau Dominique, Le Contexte de l’œuvre Littéraire. énonciation, écrivain, société, Dunod, 1993.
  • Amossy Ruth, « Stéréotypie et argumentation », Le Stéréotype, sous la dir. d’Alain Goulet, Presses Universitaires de Caen, 1994.

     « Les pièges de la féminité », dans Les idées reçues, Sémiologie du stéréotype, Nathan, 1991.

     Images de soi dans le discours. La construction de l’ethos, sous la dir. de, Lausanne, Delachaux et Nieslé, 1999.

  • Mathieu-Castellani Gisèle, La scène judiciaire de l’autobiographie, Presses Universitaires de France, « Écriture », 1996.
  • Constans Ellen, Parlez-moi d’amour. Le Roman sentimental des romans grecs aux collections de l’an 2000, Limoges, Pulim, 1999.
  • Butor Michel, « Le voyage et l’écriture », Répertoire IV, Éditions de Minuit, 1974.