Actualité
Appels à contributions
French Studies in Scotland (The Burn Conference)

French Studies in Scotland (The Burn Conference)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Elise Hugueny-Léger)

La date limite pour l'envoi de propositions de communications a été étendue au 20 juillet 2009.

French Studies in Scotland

"Instruments"

20-22 novembre 2009

The Burn, Glenesk, Brechin, Ecosse

Appel à contributions

Nous invitons les propositions de communication pour le colloque French Studies in Scotland (aussi connue sous le nom de Burn Conference) qui se tiendra du 20 au 22 novembre 2009. La conférence aura cette année pour thème: Instruments, ce terme pouvant être interprété aussi diversement que possible dans le cadre des études françaises et francophones, de la période médiévale au XXIème siècle, et dans les domaines aussi bien de la littérature que de la théorie littéraire, la linguistique, les études filmiques, les arts plastiques, ou encore la sociologie et les études culturelles. A titre d'exemple, les communications pourront aborder ou recouper les thèmes suivants:

- Les instruments de musique, depuis les chansonniers et troubadours du Moyen Age, la lyre d'Orphée et les poètes romantiques à l'orgue de barbarie et les pianos de banlieue chez Laforgue, en passant par les orchestres militaires, les musiciens tziganes, l'orgue de cathédrale ou l'orchestre. Quels rôles les instruments de musique jouent-ils dans les textes littéraires? Quels rapports est-ce que ces instruments entretiennent avec le langage et la pratique narrative?

- La harpe éolienne, ou la tension entre l'inspiration d'artiste et le travail d'ouvrier. Comment les artistes se servent-ils de l'instrument de composition, de la plume ou du pinceau, de la lime, de la caméra ou de l'appareil photo afin d'explorer les liens entre l'inspiration et le travail, la forme et l'idée, objet d'art et idéal?

- Questions d'orchestration, accords et désaccords: comment établir des rapports entre une partie et un tout? A quoi tient l'harmonie?

- Les instruments de mesure: cartes, navigation, grandes découvertes, le désir de comprendre le monde et de l'appréhender par la raison.

- Les instruments de torture.

- Instruments, culture, techniques et technologies. Problèmes pratiques et théoriques sur le rapport entre l'homme et la machine.

- Le concept d'instrumentalisation de l'autre dans différents domaines (politique, sociologie, philosophie)

Le colloque a lieu dans une grande maison de campagne près de Edzell (Tayside, Ecosse). De plus amples renseignements sont accessibles en ligne à l'adresse suivante :

http://www.goodenough.ac.uk/the_burn.html?&no_cache=1&sword_list[]=burn

La Burn conference se déroule chaque année dans une atmosphère détendue et chaleureuse. De fait, le samedi après midi sera, comme de coutume, réservé aux promenades dans la campagne environnante, permettant rencontres et échanges entre participants. Comme de par les années précédentes, les organisateurs souhaitent vivement encourager la participation des collègues récemment nommés ainsi que des étudiants de troisième cycle.

Veuillez faire parvenir vos propositions (250 à 300 mots) de communication d'une durée d'approximativement 20 minutes, en français ou en anglais, et/ou un courrier (papier ou électronique) signalant votre désir d'assister à la conférence à Dr Élise Hugueny-Léger ou à Dr David Evans avant le 20 juillet 2009.

Dr Élise Hugueny-Léger (esmh@st-and.ac.uk)


Dr David Evans (dee3@st-and.ac.uk)

School of Modern Languages

University of St Andrews

Buchanan Building

Union Street

St Andrews

FIFE

KY16 9PH