Frédérique Toudoire-Surlapierre et Ethmane Sall,
Les Rébellions francophones,
Orizons, collection "Comparaisons", 2019.
EAN13 : 9791030902129.
L'émergence des poétiques de la difformité chez des écrivains africains et caribéens a considérablement changé les champs littéraires francophones. Ainsi sont nées des littératures de la démesure, des cultures politiques diasporiques et l'affirmation d'écritures de la transgression. Elles ont fait l'objet de plusieurs qualificatifs : littératures orales, littératures mineures, littératures coloniales/postcoloniales, littératures périphériques. Grâce aux Armes miraculeuses (Aimé Césaire) de l'imaginaire, les rébellions francophones se sont développées et ont libéré un certain nombre d'auteurs caribéens et africains des pièges que posaient les littératures traditionnelles.
Cet ouvrage propose de lire et relire les cultures, les histoires et les discurs des littératures dites francophones afin de se demander dans quelle mesure la rébellion peut constituer une nouvelle façon d'être ensemble.
Frédérique Toudoire et Ethmane Sall ont rassemblé les contributions des chercheurs d'Afrique, de l'Amérique du Nord et d'Euope.
Table des matières
Introduction
De quelques modalités de la révolte
FRÉDÉRIQUE TOUDOIRE-SURLAPIERRE ET ETHMANE SALL ..........9
Conférence inaugurale
L’Afrique et son écriture : une affaire de prépositions ?
Éléments de réflexion adossés aux travaux
de Patrice Nganang et de Paul Gilroy
JEAN-MICHEL DEVÉSA ..................................................................25
Première partie : Révolte et rébellion des littératures francophones
Restituer « la mémoire amputée » :
femme, histoire, féminisme et écriture
en Afrique subsaharienne francophone aujourd’hui
BLAISE TSOUALLA ..........................................................................53
L’africanisation du français et l’écriture
fragmentaire chez Ahmadou Kourouma
MARIUS ANAGONOU ......................................................................73
Vers un dépassement du « roman historique » dans
la littérature algérienne francophone : l’apparition
du roman métahistorique au début du XXIe siècle
FARID NAMANE ............................................................................85
Deuxième partie Rébellions poétiques, théoriques et esthétiques
« Le ventre des Femmes »
Anamorphose et névrose
Dialectique d’une érotique déracisée du corps noir
dans les nouvelles tendances narratives
afro-contemporaines en français
ODOME ANGONE .......................................................................101
La nouvelle oraliture camerounaise :
une écriture de l’indocilité linguistique
MARTINE FANDIO NDAWOUO ....................................................115
Troisième partie. La narration comme stratégie de révolte.
L’écart poétique de la « dé-géner-action »
PASCALE MONTRÉSOR-TIMPESTA ..............................................137
Le discontinu dans l’écriture révoltée de
Patrick Chamoiseau : cas du roman Texaco
NAOUFAL EL BAKALI ..................................................................153
Poétique de la démesure dans
Les tambours de la mémoire de Boubacar Boris Diop
ETHMANE SALL ..........................................................................165
Quatrième partie. Des rébellions au service d’une culture populaire
De l’insécurité et des représentations linguistiques
comme poétique du rire
dans le théâtre populaire camerounais
PIERRE FANDIO ............................................................................181
Entre mécanismes d’écritures et « gabonisation »
de la langue française
ALPHA-EDER MOULOUPOU .......................................................199
Ruptures et modernités :
vers un roman de la mondialisation ?
EMERICA DANIEL MOUSSAVOU .................................................209
Le français en Afrique noire :
vers la tropicalité des langues
HERVÉ ONDOUA ........................................................................217
Cinquième partie. Les dramaturgies de la révolte
La Francophonie linguistique
dans les créations dramatiques de Sony Labou Tansi :
rébellion et repositionnement du théâtre afriacain
DRISSA KAMAGATÉ ......................................................................227
La « révolte balbutiante contre l’homme-monstre »
dans Monologue d’or et noces d’argent
de Sony Labou Tansi
ALICE DESQUILBET .....................................................................243
« Un éclatement du sens qui ébranle ce que l’Occident
considère comme théâtre »
Réécritures et rébellion dans Io (tragédie) de
Kossi Efoui et L’étrangère de Caya Makhélé
CHARLOTTE LAURE .....................................................................255
Bibliographie synthétique ....................................................271