Essai
Nouvelle parution
F. Dumas, Mark Twain : Tourisme et vanité

F. Dumas, Mark Twain : Tourisme et vanité

Publié le par Cécilia Galindo (Source : ELLUG)

ELLUG ont le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage : 

Mark Twain

Tourisme et vanité

Frédéric Dumas

Dans la collection « Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900) »

ISBN :   978-2-84310-301-8          ISSN : 1257-9683               Prix : 25 €

Vous pouvez commander cet ouvrage :

Voici un texte de présentation :

Au début de l’ère du tourisme de masse, la planète est devenue le terrain de jeux des touristes-consommateurs. Dans ce contexte, quatre livres de voyage relatent les aventures souvent burlesques d’un Mark Twain haut en couleur, qui se présente comme un béotien mais se pique de science et d’art. Ses récits le dévoilent dans ses œuvres, qui transforment le monde en une production esthétique reflétant ses obsessions personnelles. Les lieux funéraires, omniprésents, suscitent un travail introspectif où pointe l’angoisse de la mort. Dans le monde ainsi transmué affleurent çà et là des fragments de l’univers psychique de l’auteur en tant qu’artiste, engagé dans une démarche comparable à celle des peintres de Vanités du XVIIe siècle, que la persona perpétue sur le mode littéraire. Tourisme et vanité s’appuie sur le fonds prestigieux des archives Mark Twain de l’université de Berkeley et propose de nombreuses traductions inédites. Il délaisse l’aspect biographique des voyages de Samuel Clemens pour se concentrer uniquement sur la production textuelle, notamment dans ses rapports avec l’image.

Table des matières

Avant-propos                                                                                                  

      Citations et traductions                                                                             

       Table des abréviations

                                                                                                              

Introduction                                                                                        

Première partie — Tourisme et dilettantisme                          

Deuxième partie — La supercherie en tant qu’ appréhension du réel

Troisième partie — Vanité du discours critique et de l’entreprise artistique                                                           

Quatrième partie — Une esthétique de l’ineffable          

Conclusion

Bibliographie