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Fratries (XXXIe Congrès de la S.F.L.G.C.)

Fratries (XXXIe Congrès de la S.F.L.G.C.)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Florence Godeau)

XXXIe Congrès de la S.F.L.G.C.

UNIVERSITE DE VERSAILLES / ST-QUENTIN-EN-YVELINES

19-21 septembre 2002

                                                                              "FRATRIES" 

 

      Parce qu'elle invite au déchiffrement des ressemblances et des différences, la notion de "fratrie" pourrait être un des symboles privilégiés de la démarche comparatiste: nous vous proposons d'en interroger, à l'occasion du XXXIème Congrès de notre Société, les avatars littéraires et artistiques, afin qu'au terme de ces journées de réflexion et d'échange la fonction poétique et narrative des relations fraternelles entre personnages de fiction se voie éclairée par de nouveaux exemples et de nouveaux rapprochements féconds, ceux-là même qu'autorise la démarche comparatiste.

      Précisons d'emblée, afin de lever toute ambiguïté éventuelle, que le terme de "fratries" doit être entendu ici non pas dans le sens politique des phratries athéniennes, mais dans le sens plus "moderne" que lui prêtent les Sciences humaines, lorsqu'elles évoquent ces frère(s) et sur(s) qu'un volume de la revue Autrement désignait comme les "méconnus du roman familial" (Série "Mutations", n°112, fév. 1990). La langue française manque en effet d'un terme équivalent à l'allemand die Geschwister pour désigner les enfants d'un couple lui-même à géométrie variable. Les schémas les plus divers sont possibles, d'autant que le couple parental, si couple il y a, n'est pas nécessairement le couple biologique: nous ne donnerons pas d'exemples, afin de ne pas limiter le champ de la réflexion, mais rappellerons cependant que l'on peut rencontrer dans les uvres de fiction du patrimoine littéraire mondial tantôt des enfants adoptés, tantôt des enfants adultérins, placés par ce fait même dans une relation complexe avec la fratrie, tantôt des enfants d'un premier lit, selon l'expression consacrée, ou encore des orphelins élevés par des proches ou des tuteurs. Parmi les conditions particulières dans lesquelles se déroule l'enfance d'un être en formation, les relations avec ses frères et surs peuvent jouer un rôle essentiel: le héros d'un roman d'apprentissage n'est pas toujours l'enfant unique d'une famille que l'on appellerait aujourd'hui monoparentale. En outre, aussi bien dans des textes narratifs qu'au théâtre ou au cinéma, certains personnages dits secondaires appartiennent à des fratries dont la destinée particulière infléchit la signification de l'uvre dans son ensemble.

      De toute évidence, les modalités de la relation fraternelle offrent donc à l'imaginaire un très vaste champ de possibles: de la complicité extrême (pouvant aller jusqu'au désir ou à la nostalgie d'une fusion - gémellaire, incestueuse, etc.) à la haine la plus farouche (pouvant aller jusqu'au crime, en vertu des modèles antiques ou bibliques), en passant par les degrés les plus divers de la rivalité, la fratrie (bi- ou polycéphale, masculine, féminine, mixte) joue en bien des cas un rôle essentiel. Protéiforme, elle obéit à des lois qui lui sont propres, que ses rapports s'établissent à l'intérieur ou à l'extérieur de la cellule familiale, avec, contre, ou sans le noyau parental: tant il est vrai que chaque mise en fiction particulière lui prête une forme et une valeur spécifiques. Propices aux jeux de miroirs, à des parallélismes  de construction et à des systèmes d'opposition significatifs, les relations entre frère(s) et/ou surs peuvent fonder l'architecture même du texte littéraire.

      Par ailleurs, ces relations s'inscrivent fréquemment dans un contexte socio-historique spécifique, qu'elles cautionnent ou remettent en question: de l'époque où prévalait le droit d'aînesse à la multiplication contemporaine de familles recomposées, où les rapports entre ceux que l'on nommait naguère des "bâtards" et leur(s) demi-frère(s) et/ou sur(s) ont connu une évolution sensible, l'histoire des murs, à laquelle s'intéressent souvent les comparatistes, laisse sa trace au sein des uvres artistiques.

Enfin, les fratries sont également  le comparant possible de relations dépassant les strictes lois de la consanguinité: il sera donc possible à certains d'analyser la question des luttes fratricides ou au contraire des fraternisations au sein d'une même communauté (religieuse, ethnique, culturelle). 

 

Secrétariat : Chantal Derreveau : 01 39 25 56 20

Contacts  : Florence Godeau, Clarisse.godeau@wanadoo.fr, Wladimir Troubetzkoy, Wtroubetzkoy@aol.com

 

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                                                          AVANT- PROGRAMME

 COMITE D'ORGANISATION : W. Troubetzkoy, F. Godeau

COMITE SCIENTIFIQUE :  W. Troubetzkoy (Professeur, UVSQ), F. Godeau (Mcf, UVSQ), D. Chauvin (Professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne), E. Stead (Professeur à l'Université de Reims), Anne-Rachel Hermetet (Maître de conférences à l'Université de Lille III)

SECRETARIAT: Mme Chantal DERREVEAU, tél. 01.39.25.56.20, Bureau 403.

 

                                                      Jeudi 19 septembre (UVSQ)

 - 9h30-10h30 : Accueil des participants et Ouverture du Congrès par M. Stern et M. Bied-Charreton

- 10h30-11h : Séance plénière par Yves Chevrel (Université de Paris IV): " 'Un homme avait deux fils', ou: la fratrie insauvable? Quelques réflexions sur des réécritures modernes d'une parabole évangélique."

- 11h-13h : Début des ateliers.

 ATELIER 1: FRATRIES MYTHOLOGIQUES

Présidente de séance: Véronique Gély (Reims)

- Agathe Salha-de Longevialle: "Les jumeaux fondateurs: le mythe de Rémus et Romulus dans la tradition littéraire"

- Michèle Dancourt (Paris X): "Ismène la survivante, la soeur niée: de Sophocle à Ritsos."

PAUSE

- Clément Lévy (Limoges): "Sed nuda potestas/ armauit fratres »: Etéocle et Polynice devant Thèbes."

- Bertrand Westphal (Limoges) : "Absyrte, ou le morcellement d'un frère." 

 

ATELIER 2: LES FRATRIES ET L'INTERTEXTE BIBLIQUE

Présidente de séance: Danièle Chauvin (Paris IV)

- Michel Arouimi (Dunkerque): "Les frères siamois de Melville (Melville et le Livre de Samuel)."

- Cécile Hussherr (Marne-la-Vallée): "Familles romantique et victorienne: avatars du schéma génésiaque de l'inceste."

PAUSE

- Véronique Léonard-Roques (Clermont): "Mythe de Caïn et enjeux amoureux: de la rivalité fraternelle au désir interdit."

- Danielle Perrot-Corpet (Lyon II): "L'absolution de Caïn, héros de la conscience existentielle dans Abel Sánchez (1917) et El marquéz de Lumbría (1920) de Miguel de Unamuno."

 

            ATELIER 3: DU CONTE AU ROMAN D'AVENTURES

Président de séance: Alain Montandon (Président de la S.F.L.G.C., Clermont)

- Nathalie Prince (Le Mans): "« Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants [...] » ou des fratries dans les contes de fées."

- Isabelle Chevrel (Rennes II): "Place et usages des fratries dans la littérature de jeunesse."

PAUSE

- Hubert Desmarets (Lille): "Le masque de f(r)er(e) - réflexions sur le poncif de la fraternité cachée dans la paralittérature."

- Anne-Gaèlle Robineau-Weber (Arras): "Le seing du frère: les aventures silencieuses des romans de Jules Verne, de Robert Louis Stevenson et de Joseph Conrad."

 

- 13h-14h30 : DEJEUNER (R.U.)

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- 14h30-17h30: REPRISE DES ATELIERS (15 mn de PAUSE café après les 3 premières communications)

 

            ATELIER 1: FRATRIES, DU MOYEN-ÂGE A L'ÂGE CLASSIQUE

Président de séance: François Lecercle (Paris IV)

 - Didier Lett (Paris I): "Genre et rang dans la fratrie à travers les exempla de la fin du Moyen-Âge"

- Françoise Lavocat (Paris VII): "Frères et soeurs incestueux au théâtre, à la Renaissance et à l'âge baroque."

- Emmanuel Bury (UVSQ): "Du topos moral au signe théâtral: les avatars classiques des "Adelphes" de Térence (XVIe-XVIIe siècles)."

PAUSE

- Catherine Dumas (Caen): "Les enfants de David selon deux pièces espagnoles du XVIIe siècle" (Tirso/Calderon de la Barca/Livre de Samuel)."

- Guiomar Hautcur (Paris VII): "De l'harmonie fraternelle à la scission: évolutions de l'intrigue sentimentale dans le roman aux XVIIe-XVIIIe siècles".

 

ATELIER 2: FRATRIES D'AILLEURS

Président de séance: Jean-Marc Moura (Lille III)

 - Guy Dugas (Montpellier III): "Fratries maghrébines: le cas des Amrouche et des Memmi."

- Lee-Hye-Ja: " Le rejet et l'attraction chez les jumeaux dans Les Météores de M. Tournier en France et Les enfants nés en double de Shyn Sang-Ung en Coree"

 - François Guiyoba (ENS de Yaoundé): "La fratrie restaurée de Cham."

PAUSE

- Mathieu René Sanvee: "Gémellité: la singularité d'un destin."

- Tumba Shango Lokoho: "Réflexions sur la fratrie. Félix Couchoro, Nazi Boni, Camara Laye, Tchicaya Utam'Si et Massa Makan Diabaté."

 

ATELIER 3: FRATRIES FIN-DE-SIECLE

Présidente de séance: Evanghelia Stead (Reims)

- Britta Benert (Paris III): "Fratries dans l'uvre romanesque de Rachilde et Lou Andreas-Salomé."

- Laurence Creton: "Les jumeaux frère-sur: de l'androgyne à l'utopie de l'hermaphrodisme (E. Bouges, C. Mendès, R. Musil, I. Bachmann...)"

- Anne Ducrey (Lille III): "Fratries: miroir de la dissolution dans le théâtre de Tchekhov et de Maeterlinck."

PAUSE

- Florence Fix (Dijon): "Le frère et la sur dans le théâtre d'Ibsen et de Maeterlinck. 'Car tu avais honte de ne pas avoir de frère. Seulement une sur.' (Le petit Eyolf, Acte II, p.54)"

- Stéphane Michaud (Paris III): "Gémellité et fratrie. Quelques exemples dans la littérature allemande, XIXe-XXe siècles."

 

18h30 : RECEPTION ET VIN D'HONNEUR A LA MAIRIE DE GUYANCOURT (transfert aller-retour en car assuré par la Mairie, départ 17h30/18h)

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                                                                       Vendredi 20 septembre (UVSQ)

 

- 10h-10h30: Séance plénière par Didier Souiller (Dijon): "Fratries baroques : la comédie des erreurs à l'opéra. Shakespeare, Purcell, Rameau, Dauvergne, Mozart"

- 10h30-13h :  ATELIERS

 

ATELIER 1: FICTIONS SORORALES (I)

Présidente de séance: Micheline Kessler (Paris III)

- Valérie Deshoulières (Clermont): "L'Idiot, la Sur et Dieu: R. Musil, Der Mann ohne Eigenschaften et M. Duras, La pluie d'été."

- Jacques Dugast (Rennes II): "Figures de surs dans la fiction narrative (Rilke, Zweig, Musil, Martin du Gard, Cocteau, Colette."

PAUSE 

- Nella Arambasin (Besançon): "Un art sororal (art et littérature contemporaine)."

- Marie-Françoise Chitour (Angers): "La sororité dans les romans des Caraïbes et de l'Océan Indien: espace de proximité ou de distance?"

 

ATELIER 2: FRATERNITE ET ESTHETIQUE THEÂTRALE

Présidente de séance: Claude de Grève (Paris X)

- Jean-Claude Ranger (Nantes): "L'athéâtralité de la fratrie."

- Frédérique Toudoire-Surlapierre (Besançon): "Les soeurs à la scène: une illusion d'optique?"

PAUSE

- Thomas Hunkeler (FNRS, Zürich): "Redéfinitions du lien fraternel dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès et Sarah Kane."

- Béatrix Zwicky (La Roche-sur-Yon): "La fratrie dans Les bonnes de J. Genet et The Homecoming d'H. Pinter: le vertige de l'identité."

 

ATELIER 3: RIVALITES FRATERNELLES ET CONFLITS IDENTITAIRES (I)

Président de séance: Henriette Levillain (Paris IV)

- Yvonne Goga (Cluj-Napoca, Roumanie): "Le narrateur-témoin des rivalités fraternelles chez Marin Preda et Hervé Bazin."

- Bernadette Rey-Mimoso Ruiz (Toulouse): "Fractures de l'identité et rivalités de la fratrie dans Il fu Mattia Pascal (1904) de L. Pirandello, What ever happened to Baby Jane?, R. Aldrich (1962) et What ever happened tothe Hudson Sisters de D. Greene (1990) d'après le roman de H. Farrell (1960)."

PAUSE

- Celina Martins (Madère, Portugal): "Dénouer et renouer les fils fraternels. Lecture des Contes de Borges et Mia Couto."

- Duarte Mimoso-Ruiz (Toulouse): "Fratries "hybristiques" et passions incestueuses: Pour une confrontation de Os Maias, roman de Eça de Queiroz, A travers le miroir de Ingmar Bergman et Sandra de Luchino Visconti."

 

13h-14h30 : DEJEUNER (R.U.)

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14h30-17h00: REPRISE DES ATELIERS     

ATELIER 1: FICTIONS SORORALES (II)

Présidente de séance: Anne-Rachel Hermetet (Lille III)

- Marie-Hélène Girard (Amiens): "L'alibi sororal, un motif de Werther repris par Foscolo."

- Frosa Pejoska-Bouchereau (INALCO-Paris): "Le thème du Malentendu et le rapport frère-sur dans les uvres d'Albert Camus et de Risto Krle."

PAUSE

- Nicolas Surlapierre: "Les postures de la fratrie."

- Jessica Wilker (Valenciennes): "Hypocrites (...), semblables (...), frères" et surs: une lecture parallèle de L'homme sans qualités de Musil et Ada ou l'ardeur de Nabokov."

 

ATELIER 2: UN FRERE EN CE MIROIR

Président de séance: Marc-Mathieu Münch (Metz)

- Isabelle Guillaume: "Pirat de Walter Scott, Adventures of a Younger Son d'Edward John Trelawney, Le négrier d'Edouard Corbière: romans du corsaire, "romans fraternels" "?

PAUSE

- Robert Kahn (Rouen): "Gardiens de leurs frères? Joyce, Proust et la fictionalisation de la fratrie".

- Marie-France Rouart (Nancy II): "La fratrie, ou l'écriture mythique de l'altérité: C.S. Lewis, Un visage pour l'éternité (Till we have Faces, 1956), L. Durrell, Le Quatuor d'Alexandrie (Alexandria Quartet, 1956-1960)."

 

ATELIER 3: RIVALITES FRATERNELLES ET CONFLITS IDENTITAIRES (II)

Présidente de séance: Chantal Foucrier (Rouen)

 - Philippe Haugeard (Mulhouse): "Un topos "sapientia et pulchritudo" dans la représentation des soeurs dans la littérature narrative médiévale (XIIe-XIIIe siècle)?

 - Joèlle Prungnaud (Lille III): "Frères et surs dans le roman gothique anglais."

PAUSE

- Robert Smadja (Orléans): "Lecture psychanalytique et sociologique des Buddenbrook (T. Mann) et des Forsyte (J. Galsworthy)."

- Fiona Macintosh (Lille III): "Histoire politique et histoire romanesque: le sens d'un conflit fratricide" (Mérimée, Scott...)

 

17h15-19h15 : ASSEMBLEE GENERALE / SFLGC

20h30: BANQUET à "La petite Venise", parc du Château de Versailles.

 

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                                                              Samedi 21 septembre (UVSQ)

 

- 9h30-10h : Séance plénière par Philippe Chardin (Tours): "Faux frères et fausses surs jumelles: les fratries dans quelques chefs d'uvre du roman névrotique moderne."

- 10h-12h: Ateliers (15 mn de pause vers 11h)

 

            ATELIER 1: FRATRIES  DOSTOïEVSKIENNES

Président de séance: André Peyronie (Nantes)

 - Pierre Lamblé: "Les frères parricides et régicides dans Les Brigands de Schiller et Les Frères Karamazov, de Dostoïevski."

- Michel Cadot (Paris III):  "Reflets dostoïevskiens dans La fratrie Tanner (Geschwister Tanner), "roman familial" de Robert Walser."

PAUSE

- Karen Haddad-Wotling (Angers):"Les quatre fils Karamazov - rencontre improbable entre Dostoïevski et la tradition juive."

- Elena Budu-Faraji (Rouen): "De la relation fraternelle comme symptôme des événements historiques dans deux romans: Les Morometzii de Marin Preda et L'Idiot de Fedor Dostoievski."

 

 ATELIER 2:  DES FRATRIES A L'EPREUVE DE L'HISTOIRE

 Président de séance: Jean-Pierre Morel (Paris III)

 - Carole Matheron (Paris III): "Roman familial et Histoire: Les Frères Ashkenazi (1936) d'I. J. Singer, Les Buddenbrook de T. Mann."

- Hans Hartje (Pau):"Fratries en miettes. A propos de la trilogie d'Agota Kristof et deComme un frère de David Treuer."

PAUSE

- Raphaèlle Pache : "Vitalisme ou humanisme? Les fratries dans les tourmentes de l'histoire russe et soviétique (Guerre et paix de Tolstoï; Vie et destin de Grossman.)

- Alice Pintiaux-Hamon: "Rivalité et 'inévitable fraternité': Alexandre et Prokofi Dvanov dans Tchevengour d'André Platonov."

 

 ATELIER 3: FÊLURES ET RECOMPOSITIONS

Présidente de séance: Anne Tomiche (Paris XIII)

 - Karl Zieger (Valenciennes): "Les Frères corses d'Alexandre Dumas et de Francis Aïqui/Helen Edmundson: de la vision romantique à la recherche d'identité."

- Anna Saignes (Grenoble III): "L'inceste dans Ada: Nabokov contre Chateaubriand?"

PAUSE

- Charles Scheel (Metz): "Etendards dans la poussière de W. Faulkner et Deux cavaliers de l'orage de J. Giono: des fratries déchirées entre grandeur épique et sentimentalité."

- Colette Valat (Toulouse): "La fratrie recomposée, ou le ressassement du récit de vie dans les uvres de John Fante et Driss Chraïbi."

  

12h-13h: DEJEUNER AU R.U. (Buffet)

13h-18h30: VERSAILLES: VISITE GUIDEE DES JARDINS PUIS GRANDES EAUX MUSICALES