Agenda
Événements & colloques
Franz Liszt : miroir d'une société européenne en évolution(triple colloque)

Franz Liszt : miroir d'une société européenne en évolution(triple colloque)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Laurence Le Diagon)

Triple colloque Liszt - France, 20-27 septembre 2011

(Rennes - Dijon - Strasbourg, collaboration entre trois universités françaises)

Franz Liszt : Miroir d'une société européenne en évolution


   Trois universités françaises s'associent afin de rendre hommage au plus européen des compositeurs du XIXe siècle, et célébrer ainsi le bicentenaire de sa naissance : Franz Liszt. Trois colloques dans trois villes différentes tenteront d'aborder et de préciser les aspects différents de sa personnalité artistique, littéraire, politique et son inscription dans les courants culturels de son temps.


colloque de Rennes -  « Liszt : un musicien dans la société »
mardi 20 - mercredi 21 septembre 2011


colloque de Dijon - « Liszt : lectures et écritures »
vendredi 23-samedi 24 septembre 2011


colloque de Strasbourg -  « Les topiques du XIXe siècle et la musique de Liszt »
lundi 26-mardi 27 septembre 2011                                                         

------------

1) Colloque de Rennes

« Liszt : un musicien dans la société »



Mardi 20 septembre 2011

Matin : Université Rennes 2, amphithéâtre L3, place du Recteur Henri Le Moal ;

après-midi : Opéra de Rennes, 1 place du Théâtre, Rennes



9h

Ouverture du congrès (M. Jean Emile Gombert, Président de l'université Rennes 2, M. Pierre Bazantay, Vice-Président chargé de la culture et de la vie étudiante, M. Alain Surrans, Directeur de l'Opéra de Rennes, M. Bruno Moysan, président de l'Association française Franz Liszt, Mme Laurence Le Diagon-Jacquin, E.A. 1279, organisatrice du colloque).

9h30

Rossana DALMONTE (Institut Liszt, Bologne, Italie)

La musique de Liszt dans le miroir de Lina Ramann

1ère séance : Idéologies - Présidente de séance : Cornelia SZABO-KNOTIK (Autriche)

10h15

Imre KOVACS (Université catholique Pázmány Péter, Budapest, Hongrie)

Liszt's Cantico del Sol di San Francesco d'Assisi in a Cultural Context

10h45

Laurence LE DIAGON-JACQUIN (Université Rennes 2, France)

« Allons enfants » ou la Marseillaise comme message universel dans l'imaginaire lisztien

11h15

Pause

2e séance : Vie musicale - Président de séance : Emile WENNEKES (Pays Bas)

11h30

James DEAVILLE (Université de Carleton, Ottawa, Canada)

Theodore Thomas, George P. Upton, and Franz Liszt: Educating 19th-Century Chicago to and through the "Music of the Future"

12h

Annarosa VANNONI (Bibliothèque de Bologne, Italie)

L'accueil de la musique de Liszt dans la ville de Florence avant et après l'unification de l'Italie

(part I : présentation de la revue "Boccherini" et des données recueillies)

12h20

Lucia NAVARRINI DELL'ATTI (Arezzo, Italie)

L'accueil de la musique de Liszt dans la ville de Florence avant et après l'unification de l'Italie

(part II : Comparaison des données avec d'autres contemporaines à la revue)

13h

Déjeuner

3e séance : Liszt et la Religion - Présidente de séance : Zsuzsanna DOMOKOS (Hongrie)

15h15

Ágnes WATZATKA (Musée mémorial Liszt de Budapest, Hongrie)

Piety, Politics and Music - Liszt's Hungarian Coronation Mass

15h45

Patrick Boenke (Université de Vienne, Autriche)

Outside the public sphere - Liszt's late sacred works as private art inspired by religion

16h15

Sophie-Honorine HANC (Université de Paris IV Sorbonne, France)

De la religion à la religiosité chez Liszt

20h

Concert à l'opéra de Rennes : « Liszt à Rennes ! (31 décembre 1845) » François Dumont, piano (tarifs : de 6 à 27 euros)

Mercredi 21 septembre 2011

Opéra de Rennes, 1 place du Théâtre, Rennes


9h30

Michael SAFFLE (Institut Polytechnique de Virginie et Université d'Etat, Blacksburg, U.S.A.) :

Liszt, The Etude, and the American Liszt Reception, 1883-1957

4e séance : Identités I - Présidente de séance : Márta GRABOCZ (France)

10h15

Patricia RUIZ (Strasbourg, France)

Rôle et influence de Liszt dans la réception de l'opéra allemand (de langue allemande) à travers quelques exemples

10h45

Malgorzata GAMRAT (École pratique des hautes études, Paris, France/Université Jagellonne de Cracovie, Pologne)

Liszt en Silésie

11h15

Margit RAHKONEN (Académie Sibelius, Helsinki, Finlande)

Liszt's Piano Music at the Helsinki Music Institute 1882-1894

11h45

Pause

5e séance : Identités II - Président de séance : James DEAVILLE (Canada)

12h

Zsuzsanna DOMOKOS (Musée memorial Liszt, Budapest, Hongrie)

Liszt's role in the birth of the Hungarian musical institutions

12h30

Marina Chernaya (Université pédagogique d'Etat Herzen, Russie)

Liszt's track in Russian culture (on the problem of interactions with Russian musician)

(part I: Liszt's interactions with musical society of Russia)

12h50

Galina OVSYANKINA (Université pédagogique d'Etat Herzen, Russie)

Liszt's track in Russian culture (on the problem of interactions with Russian musician)

(part II: Liszt's ideas in Russian music)

13h15

Déjeuner

6e séance : Voyages - Présidente de séance : Laurence Le Diagon-Jacquin (France)

15h

Cornelia SZABO-KNOTIK (Institut d'Analyse, de Théorie et d'Histoire de la musique, Vienne, Autriche)

Travelling in Europe - Franz Liszt's Experiences of Space

15h30

John C. TIBBETTS (Université du Kansas, U.S.A.):

"He Must Sing and Move On": Franz Liszt on the Road... and in the Movies

16h30

Clôture du colloque

-----------------------------------

II. Colloque de Dijon

« Liszt : lectures et écritures »


Vendredi 23 septembre 2011

Facultés de Lettres, 2 boulevard Gabriel, Dijon



9h45

Ouverture par Georges ZARAGOZA, Florence FIX et Pierre BRUNEL


1ère séance : Liszt critique et écrivain - Présidence de Pierre BRUNEL

10h

Pierre BRUNEL

A propos des années de Pèlerinage

10h 30

Giuseppe MONTEMAGNO

« Hors la Scala point de salut ». Les écrits de Liszt sur l'opéra en Italie

11h

Pause

11h30

Michael STEGEMANN

Programme, pamphlet ou poésie ? Les Préfaces de Franz Liszt pour ses Poèmes Symphoniques

12h

Francis CLAUDON

Liszt et Pétrarque

12h30

Pause déjeuner

2e séance : Liszt personnage, objet, portraits - Présidence de Danièle PISTONE

14h

Cécile REYNAUD

Le personnage du virtuose et du dandy

14h30

Timothée PICARD

La figure de Liszt à travers la littérature et l'histoire des idées

15h

Nathalie VINCENT-ARNAUD

De la prima voce à la « seconde main » : la figure de Liszt dans quelques oeuvres littéraires et cinématographiques contemporaines

15h30

Pause

3e séance : Liszt personnage, objet, portraits (suite) - Présidence de Laurence LE DIAGON-JACQUIN

16h

Danièle PISTONE

Dire Franz Liszt dans la France contemporaine

16h30

Janos KOROMPAY

La réception littéraire de Liszt en Hongrie

20h

Concert Liszt et ses contemporains : Église de la Visitation, Chevigny Saint Sauveur

Pascal AMOYEL, piano ; Catherine DE SMIDT, chant. Georges ZARAGOZA, chant et récitation.

Schola Cantorum, direction Xavier LE DIAGON

Entrée : 12 euros, tarif réduit : 6 euros


Samedi 24 septembre 2011

Facultés de Lettres, 2 boulevard Gabriel, Dijon


Ouverture par Serge GUT

4e séance : Correspondances, réseaux, échanges - Présidence de Serge GUT

9h

Miriam GOMEZ-MORAN

Liszt's religious views as reflected in his correspondence with Marie d'Agoult

9h30

Suzel ESQUIER

Dialogue épistolaire entre Franz Liszt et George Sand (1834-1837)

10h

Michel BRIX

Liszt, interlocuteur et confident de Gérard de Nerval

10h30

Pause

5e séance : Correspondances et littérature - Présidence de Claude KNEPPER

11h

Laurence LE DIAGON-JACQUIN

Liszt et Rameau à Dijon : une rencontre manquée entre deux génies à travers une lettre inédite de 1864

11h30

Sonia DOLLINGER

Un proche de Liszt révélé par sa correspondance : le marquis d'Ivry

12h

Mariateresa STORINO

New letters to Jessie Laussot

12h30

Pause déjeuner

6e séance : Imaginaire poétique, dialogues et liens - Présidence de Florence FIX

14h

Barbara BOHAC

L'Art arabesque chez Liszt d'après Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie

14h30

Georges ZARAGOZA

Liszt écrit sur Chopin : une écriture romantique

15h

Claude KNEPPER

Mazeppa, mythe personnel de Liszt


Pause

7e séance : Autour de George Sand - Présidence de Georges ZARAGOZA

16h

Céline CARENCO

Lecture et réécritures : Le Contrebandier de George Sand, un portrait lisztien ?

16h30

Liliane LASCOUX

Un échange fécond entre Sand et Liszt : des Sept Cordes de La Lyre (1839) à l'Héroïde Funèbre

17h30

Clôture du colloque

---------------------------------------------------------------------

III. Colloque de Strasbourg

« Les topiques du XIXe siècle et la musique de F. Liszt »


Lundi 26 septembre, Collège Doctoral Européen, 46 Bd de la Victoire, Strasbourg

Amphithéâtre


9h30

Ouverture du colloque (par M. Alain Beretz, Président de l'UDS, M. Germain Roesz, directeur de l'EA 3402 ACCRA et Márta Grabócz, organisatrice du colloque)


10h

Conférencière invitée : Siglind BRUHN (Université de Michigan)

"Il Penseroso", from Stone to Tone: Intermedial Responses between illustration and Ekphrasis


1ère séance : Les figures féminines dans la musique de Liszt / Présidente : Béatrice Didier

10h45

Grégoire CAUX (Université Paris IV Sorbonne - France)

Les modes de présence de la figure féminine chez le dernier Liszt

11h15

Pause

11h30

Megan McCARTY (Boston University, Etats-Unis)

Franz Liszt's settings of poems by Victor Hugo: A previously unrecognized song cycle

12h

Yusuke NAKAHARA (F. Liszt University of Music, Budapest)

Gretchen and Zerlina - The Representation of Innocence

12h30

Déjeuner

Auditorium

2ème séance :

La nature et autres topiques dans la musique de Liszt /Présidente : Laurence Le Diagon-Jacquin


14h30

Conférencier invité : Bertrand OTT (Angers, France)

L'espace aérien comme espace de création de la musique lisztienne

15h15

Michael EISENBERG (Fordham University - Etats-Unis)

Subjectivity and Absence in Vallée d'Obermann: Sonic Glosses on the Topos of Nature

15h45

Albert van der SCHOOT (University of Amsterdam - Pays-Bas et University of Antwerp - Belgique)

Was Liszt a precursor of the Section d'or?

16h15

Pause

16h30

Claudia COLOMBATI, Università Roma 2 « Tor Vergata » (Italie)

Le sublime héroïque dans l'inspiration créative de Franz Liszt: entre τοποι romantiques récurrents et réflexions esthétiques

17h

Bruno MOYSAN, IEP de Paris (France)

De la forme-fantaisie à la forme romantique

17h30

Detlef ALTENBURG (Institut für Musikwissenschaft der Hochschule für Musik F. Liszt, Weimar) Liszt as the Byron or the Faust of the piano

18h

Dîner

20h :

Concert de Charles Rosen - (Etats-Unis) : oeuvres de Liszt et de ses contemporains

Concert à la Salle d'Orchestre de la Cité de la musique (Conservatoire de Strasbourg)



Mardi 27 septembre

Collège Doctoral Européen, 46 Bd de la Victoire, Strasbourg

Amphithéâtre

Auditorium


10h

Conférence plénière : Béatrice DIDIER (ENS, France)

Liszt et le sublime négatif de Senancour



3e séance : Faust et autres topiques littéraires dans la musique de Liszt

Présidente : Claudia Colombati

4e séance : Les topiques romantiques et le piano lisztien

Président : Detlef Altenburg

10h45

Mara LACCHE, Professeur à l'Université de Macerata (Italie), membre de l'OMF (Paris IV, France) : La quête d'un enfant du siècle : Liszt entre faustisme et recherche de l'idéal

Nathalie HEROLD, Université de Strasbourg (France)

La spécificité pianistique des topiques dans la musique pour piano de Franz Liszt

11h15

Pause

11h30

François-Gildas TUAL, Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble (France)

Franz Liszt et l'art du récit dans le Lied romantique - Construction, fonctions et ambiguïtés de la narration sur le thème de la Lorelei

Olivia SHAM, Royal Academy of Music (Londres, Grande-Bretagne)

Changing Pianos, Changing Language: An Investigation into Liszt's Harmonies poétiques et religieuses

12h

Anne ROUBET, CNSMDP et Université de Marne-la-Vallée (France)

Méphisto ironiste : l'ironie chez Liszt est-elle un topique ?

Daniela TSEKOVA, Université de Strasbourg,

Les topiques dans la Sonate en si mineur : analyse comparative des interprétations

12h30

Déjeuner


15h

Conférence plénière : Constantin FLOROS (Allemagne)

Liszts musikalische Symbolsprache und ihre Auswirkungen (intervention en français)


5e séance : Topiques romantiques et la structure musicale (et quelques autres aspects analytiques) Président : Bruno Moysan

6e séance : Divers topoï romantiques et la musique de Liszt

Présidente : Márta Grabócz

15h45

François DECARSIN, Université de Provence (France)

Le mal de l'avenir


Tibor SZASZ, Hochschule für Musik, Freiburg (Allemagne) Le topique de la dissimulation: une leçon de composition de Franz Liszt donnée à son élève Maria Pavlovna, grande-duchesse de Russie

16h15

Pause

16h30

Panu HEIMONEN, University of Helsinki (Finlande) Romantic Topoi, Narrativity, and Music Analysis - The strife towards Transcendence in Liszt's Piano Piece "Invocation"

Sandra MYERS BROWN, Conservatorio Superior de Música de Salamanca (Espagne)

Liszt and the Spanish exotic topoi. The case of the "Contrabandista".


17h

Kasimir MORSKI, Università Roma 2 « Tor Vergata » (Italie)

Les tοποι indicatifs d'une idée créative et interprétative chez Franz Liszt, à la lumière de l'analyse de la Sonate en si mineur et du Concerto en mi bémol majeur

Malgorzata GAMRAT (EPHE et Université de Cracovie) :

Les différentes notions de l'amour dans les Lieder de F. Liszt


17h30


Conférence de Charles ROSEN : Le langage musical romantique (Liszt, Chopin, Schumann)


18h30

Clôture du colloque

20h

20h - Concert de Miriam Gomez

Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (au programme : les oeuvres pour piano de F. Liszt)



Responsables de l'organisation


- Colloque de Rennes : Laurence Le Diagon - laurence.lediagon@wanadoo.fr

- Colloque de Strasbourg : Márta Grabócz - grabocz@club-internet.fr

- Colloque de Dijon : Florence Fix - florence.fix@gmail.com

Georges Zaragoza - georges.zaragoza@wanadoo.fr