Essai
Nouvelle parution
Frankétienne : chaophonie

Frankétienne : chaophonie

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Mémoire d'encrier)

Référence bibliographique : FRANKÉTIENNE, Chaophonie, Mémoire d'encrier, collection "Essai, collection Cadatres", 2014. EAN13 : 9782897122911.

 

Frankétienne

 

« Je pense souvent à toi, mon fils, qui aujourd’hui vis loin de moi, tant mes souvenirs s’anguillent à travers ma mémoire. Et alors, tout s’entremêle. Nos paroles et nos silences qui s’entrelianent dans un métissage époustouflant. »

Le légendaire Frankétienne signe ici un ouvrage testamentaire : réflexion sur le temps, l’écriture et la ville sous la forme d’une longue lettre à son fils Rodney Saint-Éloi. De Port-au-Prince à Montréal, la voix du vieil écrivain roule en échos, éclate en mille saveurs et délices cette langue dont lui seul connaît les folles arcanes.

Connu du monde entier pour sa géniale spirale, Frankétienne à 78 ans revendique sa gloire. Né en 1936 dans l’Artibonite, en Haïti, suite au « viol d’une paysanne haïtienne de treize ans par un vieil industriel américain », Frankétienne aime se définir comme un génial mégalomane. Il a fondé au début des années 70, avec ses amis écrivains Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, le mouvement Spiralisme, qui propose l’éclatement des formes, des genres et des imaginaires.
 Également comédien, metteur en scène et peintre, Frankétienne partage son temps entre l’écriture, le théâtre, la peinture et les voyages. Il vit à Port-au-Prince où il attend le Nobel.

Collection Cadastres

Cadastres, ni arpentage, ni registre, mais plutôt une présence, la pensée tenace et miraculeuse de l’être debout.