Actualité
Appels à contributions
FrancophonieS et communication de masse

FrancophonieS et communication de masse

Publié le par Florian Pennanech (Source : Elisa Bricco)

FrancophonieS et communication de masse

APPEL A COMMUNICATION

Date limite de soumission des propositions : 30 septembre 2009

Réponse du comité scientifique : 30 octobre 2009

Date limite de soumission des textes : 31 janvier 2010

Publication du numéro : mai 2010

Université de Vérone

Université de Gênes

Al'issue de la quatrième Journée de lafrancophonie de Gênes et de Vérone (2009), nous sommes heureux de lancer unappel à contribution pour le prochain numéro de Publif@rum« francophonieS », centré sur deux volets de la communication demasse : les médias et la bande dessinée.

1)les médias

Parcequ'ils sont en prise à fois sur la réalité sociale et politique, les moyens decommunication et d'information – télévision, radio, presse écrite, internet –permettent une approche globale de la francophonie. Nous nous proposonsd'évaluer la situation mondiale des médias francophones d'en analyser lespoints de fracture notamment dans le domaine du numérique ou de la presseécrite, mais aussi le rayonnement, en particulier dans le domaine de la radioou de la télévision. A cette occasion, on pourra réfléchir tant auxproblématiques générales qu'aux questions locales et régionales. On examineraen outre la place du français dans l'ensemble du paysage médiatique :comment, en tant que langue partagée, il répond au défi de la diversité descultures, ou bien, dans des situations de multilinguisme, comment il coexiste oucrée des situations de partenariat et de complémentarité avec d'autres langues.

2)la bande dessinée

Faceau développement considérable qu'a connu la BD dans les dernières décennies,nous souhaitons nous interroger sur les phénomènes les plus intéressants tantau niveau des enjeux linguistiques que des thématiques et des sous-genresabordés dans les différentes régions de l'espace francophone. On souhaiteraitdonc explorer les interactions entre écriture littéraire et écriture graphique,entre formes et significations, entre problématiques historiques et sociales,engagement, évasion et humour. On ne saurait oublier les implicationsthéoriques et didactiques et les transpositions de textes littéraires, afin detracer un panorama le plus riche possible tant des oeuvres que du métadiscoursle plus récent.

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 30septembre 2009 aux adresses suivantes :

Les textes seront à envoyer avant le 31 janvier 2010. Leprotocole de rédaction, à respecterrigoureusement, est en ligne sur le site de la revue (section « àl'attention des auteurs ») et sera envoyé aux intervenants par courrielaprès leur acceptation. Attention !Le non respect du protocole de rédaction pourrait entraîner le refus de lapublication, malgré l'acceptation de la proposition.

Si vous souhaitez entre-temps consulter les numérosprécédents, tapez www.publifarum.farum.it.Vous y trouverez les numéros déjà parus, parmi lesquels les deux premiersnuméros de la collection « francophonieS » qui recueillent lescontributions des « Journées de la francophonie » des Universités deGênes et Vérone 2004-2006 et 2008.

Comité scientifique : Laure Bianchini, Mireille Brangé, Elisa Bricco,Laura Colombo, Anna Giaufret, Maxime Pierre, Paola Perazzolo, Micaela Rossi.