Agenda
Événements & colloques
Francophonie numérique (Utrecht)

Francophonie numérique (Utrecht)

Publié le par Université de Lausanne (Source : olivier Sécardin)

Francophonie numérique

Journée d’études de la SRNU – romanisten.nl

avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas et l’Institut Français

Université d’Utrecht,  22 novembre 2017

 

Le rôle grandissant du multimédia, de l’Internet et des réseaux sociaux, bien qu’il recouvre en vérité des pratiques et des terrains très divers, impacte considérablement l’éducation et les modes d’apprentissage et par conséquent le métier d’enseignant. Pour autant, il faut aussi concéder qu’il existe une certaine « fracture numérique » entre les générations et que les « natifs du numérique » sont naturellement plus enclins à intégrer les innovations technologiques que leurs ainés. Comment les enseignants peuvent-ils bénéficier de la révolution numérique ? Cette journée d’études SRNU, organisée à l’université d’Utrecht, permet justement de répondre à cette question. 

Quels sont les apports et les impacts des technologies numériques pour l’enseignement du français, langue seconde et étrangère ? Quels usages et échanges d’expériences aux Pays-Bas, en France et ailleurs ? Quelle est ou quelle devrait être la place des nouvelles technologies en didactique et plus précisément en didactique des langues ? Pour quelle optimisation des apprentissages ? Comment tirer profit du numérique dans les pratiques pédagogiques ?

27 intervenants venant de 7 pays – France, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Maroc, Algérie et Canada – feront part de leurs pratiques sur le « terrain » et partageront leurs retours d’expérience.

Les séances plénières sont organisées le matin, selon 3 axes thématiques :

– L’éducation à l’épreuve du numérique

– Corpus numériques et politique culturelle

– Innovations numériques, investissements d’avenir ?

 

Des séances parallèles sont organisées l’après-midi selon le schéma suivant :

Session 1 : Didactiques du français langue étrangère et seconde dans le monde

Session 2 : Quelles compétences et ressources pédagogiques ?

Session 3 : Pratiques numériques et interculturalités au service de l’apprentissage du français

Session 4 : Économie et politique du numérique

 

La formation au numérique est un enjeu important du métier d’enseignant et sans doute constitue t-elle non seulement une priorité mais également une chance. La journée d’études SRNU « Francophonie numérique » sera l’occasion d’en débattre.

 

Programme

8h45 : Accueil des participants – enregistrement, Drift 21, Sweelinckzaal.

9h00-9h10 : Ouverture de la journée d’études, par Olivier Sécardin, université d’Utrecht.

9h10-9h20 : Le mot du Président de la SRNU, par Matthijs Engelberts, université d’Amsterdam.

9h20-9h30 : Le mot de l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, S. Exc. M. Philippe Lalliot.

 

L’éducation à l’épreuve du numérique

Modération assurée par Pr. Sjef Houppermans, université de Leiden

9h40-10h10 : « Comprendre les défis de la numérisation de l’Enseignement Supérieur », par Pr. Bernadette Charlier Pasquier, université de Fribourg.

10h10-10h40 : « Quand le numérique transforme les cultures éducatives », par Pr. Jean-François Cerisier, Vice-Président de l’université de Poitiers.

10h40-11h00 : Discussion et pause

 

Corpus numériques et politique culturelle

Modération assurée par Pr. Matthijs Engelberts, université d’Amsterdam

11h00-11h30 : « Création, diffusion et gestion des corpus numériques francophones : enjeux pédagogiques et scientifiques pour les bibliothécaires et les archivistes français », par Florence Alibert, MCF, conservateur des bibliothèques, université d’Angers.

11h30-12h00 : « What is lost with the object? Que se passe-t-il quand les ressources numériques remplacent le livre physique ? », par Laurent Ferri, conservateur de la bibliothèque et des archives du Musée Condé à Chantilly.

12h00-12h20 : Discussion et pause

 

Innovations numériques, investissements d’avenir ?

Modération assurée par Nathalie van der Sanden-Piva, université Grenoble-Alpes

12h20-12h50 : « L’entreprenariat numérique tient-il sa promesse pour les enseignants de FLE ? », Aurélie Reynier et Malik Bouaziz, co-fondatrices de Nenufar.

12h50-13h00 :  Discussion

~  13h – 14h : Déjeuner  ~

 

Session 1 : Didactiques du fles dans le monde

Modération assurée par Pr. Bernadette Charlier, université de Fribourg

Drift 21, Sweelinckzaal

 

14h-14h20 : « Usages numériques et FLES : dispositifs et outils pour les enseignants en France et aux Pays-Bas », Nathalie van der Sanden-Piva, université Grenoble-Alpes.

14h20-14h40 : « Exemples d’usage des TICE en classe de français au Maroc », Driss Louiz, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, université Ibn Tofail – Kénitra.

14h40-15h : « La nouvelle réforme en didactique du FLE au tronc commun du secondaire qualifiant marocain : quelle didactisation du cyberjournal en classe de langue ? », Mohammed Aguidi, Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Royaume du Maroc. 

15h-15h20 : « Le corpus PFC : explorer les variétés du français dans le monde », Janine Berns, université de Nimègue / université d’Utrecht.

15h20-15h40 : Discussion et pause

 

Session 2 : Quelles compétences et ressources pédagogiques ?

Modération assurée par Pr. Laurence Mettewie, université de Namur

Janskerkhof 15A, salle 001

14h-14h20 : « Vers une définition des compétences interactionnelles du tuteur en FLE », Aurélie Reynier, co-fondatrice de Nenufar.

14h20-14h40 : « Ressources numériques pour l’enseignement du français familier et argotique », Berry Van de Wouw, professeur de français à l’université des sciences appliquées NHTV de Breda.

14h40-15h : « De invloed van de iPad in de onderwijspraktijk », Lisette Gijtenbeek, enseignante de français, Groene Hart Lyceum.

15h-15h20 : Dispositifs et activités numériques de l’Alliance Française de La Haye, Aurélien Darie, responsable numérique de l’Alliance Française de La Haye.

15h20-15h40 : Discussion et pause

 

Session 3 : Pratiques numériques et interculturalités

au service de l’apprentissage du français

Modération assurée par Pr. Jean-François Cerisier, université de Poitiers

Drift 21, Sweelinckzaal

 

15h40-16h : « La télécollaboration au service de l’apprentissage FLES », Luuk Dijkstra, MCF, université d’Utrecht et Pr. Laurence Mettewie, université de Namur.

16h-16h20 : « A French-Dutch e-tandem project: an added value for second language learning? », Judith Jansma et Sake Jager, MCF, université de Groningen.

16h20-16h40 : « Pratiques et usages de Wechat au service de l’enseignement-apprentissage du FLE », Renlei Wang, doctorant, université d’Orléans.

16h40-17h : « Les réseaux sociaux et la communication interculturelle dans la classe de FLE », EL-Mehdi Soltani, université de Mouloud Mammeri.

17h-17h20 : Discussion et pause

 

Session 4 : Économie et politique du numérique

Modération assurée par Florence Alibert, MCF, université d’Angers

Drift 13, salle 003

 

15h40-16h : « Des Open Ressources aux MOOC : l’expérience du MOOC défiDELF », Nassim Motebassem et Martine Eisenbeis, Département de l’Enseignement du Français à l’International (DEFI), université de Lille SHS.

16h-16h20 : « Analyse des difficultés d’accès aux MOOC en Afrique francophone subsaharienne », Djossè Roméo Tessy, doctorant en Sciences de l’information et de la communication et en Communication publique en cotutelle entre l’université de Lyon 2 et l’université Laval du Québec.

16h20-16h40 : « Les MOOC en Afrique francophone : pédagogie et communication pour le développement dans le domaine de la santé globale ? » Khamsa Habouchi et Sophie-Hélène Goulet, MOOC Factory, Centre Virchow-Villermé, université Paris-Descartes, université Sorbonne Paris Cité.

16h40-17h : « Former au numérique coopératif solidaire », Yvon Rastetter, ingénieur TIC.

17h-17h20 : Discussion et pause

 

~

Drift 21, Sweelinckzaal

17h30-17h50 : Présentation Odile Flament, édition numérique jeunesse, Cotcotcot Éditions, Bruxelles.

18h30 : Dîner au Faculty Club de l’université, entrée via l’entrée principale de l’Academiegebouw, Domplein 29.