Actualité
Appels à contributions
Francophonie et résistance

Francophonie et résistance

Publié le par René Audet (Source : Philippe Weigel)

APPEL D'ARTICLES  

La revue Francophonie d'Amérique lance un appel d'articles pour un prochain numéro qui aura pour thème FRANCOPHONIE ET RÉSISTANCE. Vous pouvez proposer un article en envoyant le titre et une brève description du sujet à mon adresse d'ici au 20 mars. La date de remise des articles est fixée à la fin juin 2001. Prière de faire circuler ce message auprès de vos collègues.    

Francophonies et résistance

Les communautés francophones nord-américaines ont depuis toujours et à divers degrés oscillé, dans un équilibre difficile, entre des stratégies de résistance et d'accommodement à leur environnement. Le prochain numéro de Francophonies d'Amérique vous invite donc à une discussion sur ce thème très large qui touche à tous les aspects de la vie francophone et à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Voici à titre d'exemples quelques ramifications possibles du thème :

-La résistance implique bien sûr le rapport à l'ordre, à l'autorité, à la désobéissance, à la subversion, à la rébellion.

-Elle peut s'exprimer dans une stratégie concertée comme dans un réflexe instinctif et parfois anarchique ; elle peut être ouverte ou cachée (L'Ordre de Jacques-Cartier); elle peut être externe et s'opposer à l'Autre ou interne et s'exercer à l"intérieur même de la communauté entre des  classes ou des groupes d'intérêt divergents.

-Le concept de résistance peut être aujourd'hui réexaminé dans le contexte de la pensée sur les échanges interculturels où la notion de conflit culturel tend à perdre du terrain au profit de la notion de contact culturel.

-La résistance francophone peut bien évidemment être comparée à d'autres formes de résistance, comme on l'a fait en cherchant des rapports entre l'humour canadien-français et l'humour juif.

-Le langage et ses représentations sont un des lieux privilégiés de la résistance, tel qu'on peut le voir dans le recours typique à l'euphémisme et à la litote.

-L'examen des données démographiques comme mesure des effets de la résistance culturelle.

Bref, chacun pourra trouver à l'intérieur de sa discipline des champs d'application de cette thématique.

Raoul Boudreau
Dép. d'études françaises
Université de Moncton
Moncton, N.-B.
Canada
E1A 3E9

Téléphone: 506 858 4067
Télécopieur 506 858 4166