Actualité
Appels à contributions
Francophonie et culture populaire (Congrès du CIÉF, Ottawa)

Francophonie et culture populaire (Congrès du CIÉF, Ottawa)

Publié le par Marc Escola (Source : Mathieu Simard)

Francophonie et culture populaire

Congrès du CIÉF, Université d’Ottawa, 15 au 21 juin 2019

 

Dans le cadre du congrès annuel du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF), dont le thème directeur est « Marges et pouvoir de la francophonie », nous proposons de nous interroger sur la place de la culture populaire ou culture de grande consommation dans les communautés de langue française. Plutôt marginalisée par l’institution universitaire, qui ne l’enseigne presque pas et l’étudie assez peu, la culture populaire mérite d’être prise en considération dans toute réflexion sur le pouvoir posée depuis le milieu académique. Quel espace la culture populaire occupe-t-elle (ou pourrait-elle occuper à l’avenir) dans la recherche et l’enseignement en contexte francophone? Hors des cercles universitaires, en quoi la culture populaire se trouve-t-elle au centre de luttes de pouvoir? Quels rapports de force engagent les formes par lesquelles elle se manifeste, les représentations qu’elle met en scène, les institutions qui la diffusent et les publics qui la consomment?

Cet atelier sera l’occasion d’examiner les différentes relations entre culture populaire et pouvoir dans la francophonie. Les communications pourront analyser des pratiques culturelles aussi variées que la bande dessinée, la chanson, la télésérie, la téléréalité, le best-seller, le magazine, l’émission radiophonique, etc. Elles pourraient aussi réfléchir à l’attitude des communautés francophones à l’égard de produits de grande consommation venus d’autres espaces culturels (notamment états-uniens) et sur les rapports de pouvoir qu’un tel contact implique. Il serait également envisageable de se pencher sur le succès de produits et de créateurs d’origine francophone dans la culture de grande consommation non francophone et ses répercussions pour les sociétés de langue française (pensons à la carrière américaine de Denis Villeneuve ou au roman La planète des singes de Pierre Boule, dont l’origine francophone a été effacée depuis ses multiples adaptations par Hollywood).

*

Les résumés, de 150 à 250 mots, devront être accompagnés d’une brève notice biobibliographique et envoyés à Mathieu Simard (msima050@uottawa.ca) avant le 10 octobre 2018. Les participant.e.s sélectionné.e.s devront adhérer au CIÉF afin de pouvoir participer à l’atelier.