Essai
Nouvelle parution
Fr. Quillet (dir.), La Scène mondiale aujourd'hui. Des formes en mouvement

Fr. Quillet (dir.), La Scène mondiale aujourd'hui. Des formes en mouvement

Publié le par Marc Escola (Source : Shih-Lung Lo)

Françoise Quillet (dir.), La Scène mondiale aujourd'hui - Des formes en mouvement. Paris, Éditions L'Harmattan, coll. Univers théâtral, février 2015, 600 p. 53 euros. ISBN : 9782343052397

 

De l’Afrique aux Caraïbes, de l’Amérique à l’Asie, ce livre invite à un tour du monde de l’expression théâtrale : Simb du Sénégal, un spectacle populaire issu d’un ancien rite d’exorcisme, carnaval cher à la culture caribéenne, Theatro Abierto rescapé de la dictature en Argentine, comédie musicale si symbolique des États-Unis, Kathakali indien riche de quatre siècles d’histoire, marionnettes sur eau du Vietnam, un art perpétué depuis le XIe siècle… le voyage est dépaysant, les formes artistiques chamarrées. L’Europe n’est pas oubliée dans ce périple, et montre un visage inattendu avec des formes de théâtre marginales comme le témoignage ou le documentaire. S’il s’articule à la manière d’un atlas géographique précisant le décor à chacun de ses chapitres, l’ouvrage, foisonnant à défaut de pouvoir prétendre être exhaustif, accompagne son contenu d’une variété de tons tout à fait appropriée : avec un regard sociologique, anthropologique, esthétique ou encore polémique, les articles naissent sous la plume de contributeurs de tous horizons, universitaires, metteurs en scène et traducteurs d’ici ou d’ailleurs. L’ensemble est mis en scène par Françoise Quillet, enseignant-chercheur en Arts du spectacle à l’université de Franche-Comté, et chercheur à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux. Françoise Quillet est fondatrice et directrice du CIRRAS, le Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle né en 2013, dont cet opus, inaugurant une série consacrée au spectacle vivant à travers le monde, est la première publication.

 

TABLE DES MATIERES

PRÉFACE Françoise Quillet

AFRIQUE

ALGÉRIE  Théâtre en Algérie : un public et des langues    Brahim Ouardi

CAMEROUN Les formes théâtrales endogènes : spécificité et enjeux dramatiques

Edwige Gbouablé

CÔTE D’IVOIRE Formes scéniques expérimentales et fondation d’une poétique théâtrale africaine, l’exemple de la Griotique    Dominique Traoré

ÉGYPTE El-Warsha Théâtre, entre tradition et modernité    Brigitte Rémer

SÉNÉGAL L’acteur de Simb   Sophie Bichet Yaméogo

TUNISIE Le spectacle du lazzam maghrébin, réceptacle et exutoire des passions bédouines  Hafedh Djedidi

TUNISIE Engagement et réécriture de l’Histoire dans le théâtre de Raja Ben Ammar  Olfa Bouassida Souli

AMÉRIQUES ET CARAÏBE

ARGENTINE Théâtre argentin et formes de la résistance : le théâtre ne sous la dictature et le théâtre mapuche    Carla Pessolano

ÉTATS-UNIS La comédie musicale américaine     Vincent Giroud

TRINITÉ ET TOBAGO (CARAÏBE) Carnaval, théâtre et théâtralité     Giuseppe Sofo

ASIE

CHINE  Acteurs, texte et représentation de l’opéra kunqu     Shih-Lung Lo

CORÉE DU SUD Comment le P’ansori ?     Yumi Han

INDE Comment le Bharata Natyam ?     Éliane Béranger

INDE Comment le Kathakali ?     Éliane Béranger

INDE Yakṣagāna, Le chant des êtres célestes     Anitha Savithri Herr

INDONÉSIE Le Wayang Kulit     Charline Bataillard

IRAN Le ta’zieh : à la croisée de l’histoire, de la religion etdu théâtre     Yassaman Khajehi, Sarah Najand

JAPON Le No, 能, nature et sources d'une forme théâtrale     Armen Godel

JAPON Bunraku, la musique a l’égal du théâtre     Lise Guiot

SINGAPOUR Le monologue à Singapour, naissance et développement d'une forme dramatique nationale     Marc Goldberg

TAÏWAN L'évolution du Petit Théâtre à Taiwan en, un esprit d’expérimentation    Min-Yuan Li

TAÏWAN L'écriture chorégraphique spiralée du Cloud Gate Dance Theater     Biliana Fouilhoux, Marie Laureillard

TIBET Arts du spectacle tibétains et vitalité de l’épopée de Gesar     Nathalie Gauthard

VIÊTNAM Le Théâtre de marionnettes sur eau du Viet Nam, jouer avec le fluide  Alice Gaudry

EUROPE

BELGIQUE Le témoignage comme structure d’expression pour le théâtre-action, étude de cas : Royal Boch, la dernière defaience     Emilie Ieven, Rachel Brahy

BELGIQUE Le théâtre politique à l’épreuve du Documentaire     Nancy Delhalle

NORVÈGE Perspectives nomades et «spiraldramaturgi » dans l’Arctique et le nord de la Scandinavie: le théâtre sami du littoral     Knut Ove Arntzen

PORTUGAL Vitalité des formes anciennes du théâtre de marionnettes : le cas des Bonecos de Santo Aleixo     Christine Zurbach

TURQUIE Du théâtre importe aux traditions vivantes Érica Letailleur

OCÉANIE

NOUVELLE-CALÉDONIE Le théâtre en Nouvelle- Calédonie : genre exogène intégré  Peter Brown

TABLE DES AUTEURS