Essai
Nouvelle parution
Fr. Clier-Colombani, Images et imaginaire dans l’Ovide moralisé

Fr. Clier-Colombani, Images et imaginaire dans l’Ovide moralisé

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Françoise Clier-Colombani, Images et imaginaire dans l’Ovide moralisé, Honoré Champion, collection "Essais sur le Moyen Âge", 2017. EAN13 : 9782745333537.

344 pages — 55 EUR

 

 

Ce livre analyse les rapports dialectiques complexes de l’image et du texte dans les manuscrits enluminés de l’Ovide moralisé. L’auteur étudie les images mettant en scène des réalités non-figuratives : le monde surnaturel, les dieux, les métamorphoses merveilleuses, et met en lumière la rhétorique des images qui, en contrepoint du texte, installent celui-ci dans l’imaginaire des lecteurs.

Françoise Clier-Colombani, diplômée de l’EHESS en Histoire et Civilisation et vice-présidente de la Société de Mythologie Française, poursuit depuis une vingtaine d’années des recherches en iconographie médiévale. Elle a publié La fée Mélusine au Moyen Âge, images, mythes et symboles aux éditions du Léopard d’Or en 1991, et un certain nombre d’études dans diverses revues universitaires, portant sur la lecture des miniatures dans les manuscrits médiévaux et en particulier dans ceux de l’Ovide moralisé.

Table des matières

 

Notre revue des parutions Acta fabula propose un compte rendu de cet ouvrage :

"L’iconographie de l’Ovide moralisé & les métamorphoses du sens" par Raphaëlle Décloître