Essai
Nouvelle parution
François Ouellet, Passer au rang de Père. Identité sociohistorique et littéraire au Québec

François Ouellet, Passer au rang de Père. Identité sociohistorique et littéraire au Québec

Publié le par Vincent Ferré (Source : François Ouellet)

François OUELLET

Passer au rang de Père. Identité sociohistorique et littéraire au Québec 

Montréal, Nota bene, collection "NB poche", 2014, 202 p. 

Édition revue

ISBN : 978-2-89518-472-0

Depuis la publication de ce livre, en 2002, les interrogations sur la place du père dans la société québécoise ont été abondantes. On ne compte plus les romans et les films, pour s’en tenir à ces domaines particuliers, qui abordent la question du père, et ce, sous toutes ses facettes : père mort, père impuissant, père manquant, père marquant, père en devenir, mais encore fils en quête de père, fils impuissant à devenir père, etc.

C’est pourquoi je réécrirais aujourd’hui exactement le même livre. Je pourrais, pour couvrir la période immédiatement contemporaine, donner de nouveaux exemples, mais cela n’apporterait rien de plus au sens de mon discours. Quand j’ai écrit ce livre en 2001, je souhaitais produire un essai bref, donner un aperçu général d’une question complexe, la densité du propos ayant toujours la vertu d’être efficace.

— Extrait de l’avant-propos

« Dans ce brillant essai, appuyé d’un riche commentaire de textes littéraires, sociologiques et politiques, François Ouellet cherche à nouer une interprétation de l’identité collective du Québec dans les termes d’une notion empruntée au discours analytique, ce qu’on appelle la métaphore paternelle ou encore la métaphore du Nom-du-père. »

— Olivier Clain, Recherches sociographiques

FRANÇOIS OUELLET est professeur titulaire de littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il détient la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne. Il est l’auteur de nombreux essais, dont Grandeurs et misères de l’écrivain national. Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron (Nota bene, 2014).