Actualité
Appels à contributions
Franchir les frontières de l'exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires

Franchir les frontières de l'exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jimmy Thibeault)

Un appel de communication est lancé pour le colloque de l’Aplaqa intitulé « Franchir les frontières de l’exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires », qui aura lieu à l’Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse, Canada, du 12 au 14 août 2013.

 

Ce colloque vise à étudier les rapprochements possibles entre les différents lieux de « l’exiguïté » de la littérature dans le contexte d’une ouverture de plus en plus grande des frontières géographiques et culturelles. Depuis quelques années, particulièrement dans le contexte des échanges et des interpénétrations culturels issus des migrations qu’a entraînés la mondialisation, on a pu constater un mouvement d’ouverture de plus en plus marqué dans le discours littéraire à la figure de l’Autre, de l’étranger, de celui qui ne participe pas d’un « même » identitaire.  Cette ouverture a favorisé la mise en place de réseaux de communications entre les différentes minorités du globe et a permis d’établir des lieux de comparaison où chacun a pu, certes, affirmer leurs particularités, mais également prendre conscience de défis similaires à surmonter. Aussi, proposons-nous d’explorer ces lieux de rencontre et de comparaison à partir des littératures acadienne et québécoise en en proposant une approche comparative avec l’ensemble des littératures francophones mondiales.

 

Le colloque s’intéressera à la fois à la problématique des institutions en contexte minoritaire, à l’utilisation de la langue comme lieu d’identification ainsi qu’aux espaces de fiction proprement dits. Pour ce dernier point, il s’agira concrètement de voir comment, à travers la fiction elle-même, les « petites » littératures débordent les limites de l’exiguïté dans laquelle elles semblent confinées.

 

Parmi les multiples pistes de réflexion possibles, on notera, à titre indicatif, les suivantes :

- Création et existence des institutions littéraires en contexte minoritaire;

- Importance des réseaux de diffusion;

- Rôle de la critique (revues universitaires, magazines littéraires, journaux, etc.);

- La notion de « francophonie » dans les littératures acadienne et québécoise;

- Repousser les frontières psychologiques et esthétiques de « l’exiguïté »;

- La langue comme lieu éventuel de convergence;

- Identité et attachement territorial ou spatial (pays, paysages, lieux d’appartenance, enracinement, déracinement, etc.);

- Identité, altérité et mouvance (exil, errance, migration, passage, etc.);

- La place de l’immigrant et la vision de l’altérité dans les oeuvres acadiennes et québécoises contemporaines;

- Rapports de l’individu à la collectivité;

- Lecture des « genres populaires » (polar, science-fiction, fantastique, etc.);

- Lecture et relecture des événements historiques.

 

Comité organisateur :

Muriel Comeau

Daniel Long

Désiré Nyela

Marie-Claude Robichaud

Jimmy Thibeault

Jean Wilson

 

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication portant sur l’un ou plusieurs de ces sujets ou sur tout autre aspect relié à la problématique du colloque. Veuillez faire parvenir votre proposition (200-250 mots), avec un titre provisoire, vos coordonnées et votre affiliation institutionnelle au plus tard le 15 septembre 2012. Les propositions peuvent être adressées à Jimmy Thibeault (Jimmy.Thibeault@usainteanne.ca)