Collectif
Nouvelle parution
Franchir le mur des langues (Assoc. internat. des critiques de théâtre)

Franchir le mur des langues (Assoc. internat. des critiques de théâtre)

Publié le par Thomas Parisot (Source : Hervé Guay)

Franchir le mur des langues
Actes du 20e Congrès de l'Association internationale des critiques de théâtre
Préface de Georges Banu et introduction d'Hervé Guay. Montréal, Éditions du Canal, 2005. ISBN : 0-9739274-0-2

Dans un monde où les échanges culturels ne cessent de se multiplier, le théâtre se doit de suivre le mouvement. Pourtant, plusieurs obstacles s'élèvent sur sa route, dont celui du langage. Or, est-il donc possible au théâtre de franchir le mur des langues ? Et si cela s'avère, de quels éléments le théâtre dispose-t-il pour y parvenir ? Dans Franchir le mur des langues, des critiques de l'Amérique du Nord et du Sud, des Antilles, de l'Asie et de l'Europe répondent à ces questions. Ils offrent au lecteur des pistes de réflexion substantielles sur l'obstacle que constitue parfois la langue à une plus grande diffusion des productions théâtrales. De plus, des expériences théâtrales variées de même que des interrogations fécondes sur la pratique de la critique nourrissent ces contributions venues du monde entier.

Franchir le mur des langues témoigne aussi du dynamisme du théâtre présenté d'un bout à l'autre des Amériques. Pour ce faire, des critiques de l'Argentine, du Chili, de Cuba, de Haïti, de la Jamaïque et du Mexique, mais aussi du Canada anglais et du Québec, mettent en relief des pratiques théâtrales significatives. Ils attirent notre attention sur les forces vives de leur tradition respective tout en signalant les multiples défis auxquels celle-ci est confrontée. 

Les dix-huit auteurs de ce livre se montrent généralement optimistes quant à la capacité du théâtre à voyager et à intéresser un public qui ne partage pas toujours la langue dans laquelle ce spectacle a été pensé. Leur confiance repose sur le fait que le théâtre possède plusieurs langues et qu'il n'est pas sans moyens pour survivre dans un monde où les arts paraissent condamnés à savoir s'exporter.

Cet ouvrage fait suite au 20e Congrès international des critiques de théâtre qui a eu lieu à Montréal en 2001 alors que  la 9e édition du Festival de théâtre des Amériques battait son plein. Une sélection de photos des productions qui y ont été montrées parsème ce livre. On y trouve aussi des clichés illustrant le travail de six créateurs du théâtre canadien et québécois, qui ont pris part à une table ronde lors de l'événement.

Pour commander le livre : canal@ca.inter.net
Prix : 19,99 $ (frais de poste en sus). 

Breaking the Language Barrier
Proceedings of the 20th Congress of the International Association of Theatre Critics
Foreword by Georges Banu and introduction by Hervé Guay. Canal Press, 2005, Montreal. ISBN: 0-9739274-0-2

Culture is becoming increasingly international, providing both opportunities and pressures for art and performance to tour abroad. This trend presents particular challenges for theatre, which is generally language-based. Can theatre break through the language barrier? What resources can it marshal to help it do so? In Breaking the Language Barrier, theatre critics from North and South America, the Caribbean, Asia, and Europe address these questions, offering a rich variety of insights into the particular challenges that theatre faces on the international performance circuit.

Breaking the Language Barrier examines the issues from the perspectives of both theatrical performance and critical practice. The book also showcases the vitality of the theatrical traditions of the Americas: critics from Argentina, Chile, Cuba, Haiti, Jamaica, and Mexico, as well as from English Canada and Quebec, present the significant theatrical practices, strengths, and challenges of their respective traditions.

The eighteen essays making up the collection are generally optimistic about theatre's ability to succeed away from home and to speak to foreign-language audiences. They testify both to the fact that the show goes on in many different languages around the world and that the theatre does have resources to survive in a world where art is increasingly forced to export itself.

The 20th Congress of the International Association of Theatre Critics was held in Montreal in 2001 in conjunction with the Festival de théâtre des Amériques. The book also includes a small number of production stills for show in the festival and from productions of the works by six English Canadian and Quebecois theatre artists who participated in a round table discussion during the congress.

To order, contact: canal@ca.inter.net

Price : $19,99 (shipping not included).