Questions de société
France - Mesures de simplification de l’université: Analyse des annonces de Thierry Mandon par Solidaires Étudiant-e-s

France - Mesures de simplification de l’université: Analyse des annonces de Thierry Mandon par Solidaires Étudiant-e-s

Publié le par Bérenger Boulay

Solidaires Étudiant-e-s:

Mesures de simplification de l’université : Analyse des annonces de Thierry Mandon.

 

Alors que la contestation contre la loi travail fait face à une répression toujours plus intense, l’annonce de 50 « mesures de simplification » par Thierry Mandon aurait pu passée inaperçue.

Des mesures qui passent à côté des principaux problèmes

On ne jouera toutefois pas le jeu de l’effet d’annonce. En effet, beaucoup des mesures annoncées sont soit minimes, soit déjà annoncées, soit déjà appliquées. Et si la plupart sont des avancées « positives », le gouvernement reste très loin de régler le principal problème des universités, à savoir le manque de moyens (manque qui finit par devenir la norme).

La dématérialisation des services universitaires

Un grand nombre de ces mesures consistent en la dématérialisation de services existants, par exemple : la constitution du Dossier Social Etudiant, les diplomes, et meme l’inscription. La dématérialisation peut etre utile notamment aux étudiant-e-s qui n’ont pas accès aux services administratifs des facs pour cause d’horaires incompatibles. Cependant, il est important de préciser que si les démarches administratives peuvent vite devenir un calvaire, c’est en premier lieu à cause du manque de moyens et de personnels accordés aux secrétariats, on a donc ici le choix de la facilité. La dématérialisation concernera également l’information des étudiant-e-s, puisque les universités vont recourir aux SMS pour informer des changements d’emploi du temps, des fermetures administratives, etc. Enfin, les universités qui ne le faisaient pas encore.

Lire la suite.