Questions de société
France: journée d'action jeudi 27/11/08 dans l'Éducation et la Recherche

France: journée d'action jeudi 27/11/08 dans l'Éducation et la Recherche

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Associated Press)

D'après une dépêche d'Associated Press du 26/11/08:


Les syndicats de l'Enseignement supérieur et de la Recherche appellentà une grève nationale et à des manifestations, jeudi, contre lapolitique du gouvernement dans leur secteur. Certaines organisationsd'enseignants des écoles, collèges et lycées appellent à faire de même,sans attendre la nouvelle journée de mobilisation nationale prévue le10 décembre dans l'Education. 

"Pour arrêter la politique du coup de forcepermanent (...) pour marquer notre opposition à l'éclatement du CNRS etde tous les organismes, à la mise en place d'une concurrence effrénée àtous les niveaux, au développement de la précarité, nous appelons lespersonnels (...) ainsi que les étudiants à manifester le 27 novembrepartout et sous toutes les formes possibles", écrivent les syndicats dela Recherche et de l'Enseignement supérieur dans un communiqué commun.

Unrassemblement est notamment prévu jeudi matin devant le siège du CNRS(Centre national de la recherche scientifique) avec l'objectifd'empêcher la tenue d'un conseil d'administration. Les syndicatsappellent également en province à des "actions fortes dans des lieuxsymbolisant le pouvoir".

Du côté de l'Education nationale,certaines organisations souhaitent rebondir tout de suite sur la fortemobilisation du 20 novembre. La CGT-Education a ainsi déposé un préavisde grève couvrant toute cette semaine avec un appel à des actionslocales pour jeudi, appel relayé également par le SNUIpp, premiersyndicat des instituteurs.

A Paris, un défilé est prévu jeudidans la matinée entre la porte de Versailles, où s'ouvre le Salon del'Education, et les abords du ministère de l'Education nationale.

Lessyndicats dénoncent les suppressions de postes (11.200 cette année et13.500 déjà prévus dans le budget 2009), les restrictions budgétaireset demandent un moratoire sur toutes les réformes engagées afind'ouvrir de "véritables négociations".

Jeudi dernier, lemouvement de grève dans le premier et le second degré a été suivi àl'échelle nationale par un enseignant sur trois selon le ministère del'Education, un sur deux selon les syndicats. Les enseignants desécoles maternelles et élémentaires étaient particulièrement mobilisés,avec près de 50% de grévistes selon le ministère et 70% selon lesfédérations syndicales.

Une vingtaine d'organisations du secteuréducatif, parmi lesquelles les principales fédérations d'enseignants,la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) ou encore lessyndicats lycéens et étudiants UNL et UNEF, appellent maintenant à unejournée unitaire de manifestations dans toute la France le mercredi 10décembre, sans mot d'ordre de grève.

* Communiqué de Sud Étudiant (25 novembre 2008):

Contre la casse de l'éducation et de la recherche : le 27 novembre ne sera pas sans suites !

Suiteà la journée de mobilisation du jeudi 20 novembre, qui aura vu défilerplusieurs dizaines de milliers de personnels de l'éducation aux côtésdes étudiant-e-s et lycéen-ne-s, plusieurs assemblées générales se sonttenues dans les universités. Par endroit, chercheurs/euses etétudiant-e-s sont parvenus à se retrouver ensemble pour débattre del'avenir de la mobilisation. Il en ressort une volonté très nette depoursuivre la mobilisation qui débute.

Les communiqués et appels des différentes assembléesgénérales témoignent souvent de revendications communes, qui sont aussicelles de Sud étudiant :

puce-23c68.gif uneaugmentation conséquente du nombre d'enseignant-e-s et de personnelsadministratifs non précaires, pour permettre une réelle réussite desétudiant-e-s (aux antipodes du fumeux "plan réussite en licence"), eten opposition avec la suppression des 900 postes dans l'enseignementsupérieur et la recherche

puce-23c68.gif l'abandondu projet actuel de réforme des concours dans l'enseignement, imposédans l'urgence et dans des conditions qui ne permettent en aucun casd'élaborer des formations de qualité en lien avec la dimension"recherche" pour les futur-e-s enseignant-e-s

puce-23c68.gif garantirdes masters recherches dans toutes les universités, qui restent ouvertsà tou-te-s sans sélection préalable contrairement aux préconisations durapport Jolion

puce-23c68.gif l'arrêtdes plans de démantèlements des instituts de recherche qui sontactuellement en cours, sans qu'aucune solution alternative ne sedessine, et le recrutement de chercheurs/euses titulaires qui leurspermettent de mener de véritables recherches

Les assemblées générales identifient toutes trèsclairement que ces annonces se situent dans la logique de la LRU et desréformes européennes qui sévissent en Italie, Espagne, Allemagne, etc.Partout, chacun-e a bien identifié que les réformes en cours dansl'enseignement supérieur ne seront pas résolues sans l'abrogation de laloi LRU, c'est donc aujourd'hui le mot d'ordre des AG.

De nouvelles assemblées générales doivent se tenir ce mardi 25 novembre.
Il sera question de préparer la journée d'action du jeudi 27novembre, déjà appelée par de nombreuses AG et par certains syndicats.Ces AG seront aussi essentielles pour qu'étudiant-e-s et personnelsdécident collectivement du rythme qu'il convient d'impulser à lamobilisation.

La journée du 27 novembre, qui verra plusieursrassemblements à travers l'hexagone en des lieux symobilques del'éducation et de la recherche, ne peut donc pas rester sans suites. Lamobilisation des personnels et des étudiant-e-s doit se structurer defaçon à ce que ses revendications soient satisfaites


Lire aussi: appel de Sud Éducation Créteil