Fabula, la recherche en littérature (internet)

franc-parler.org, le portail FLE

Internet

Information publiée le jeudi 1 mars 2001 par Thomas Parisot (source : liste de discussion Francofil)


Conformément aux recommandations du rapport au Premier Ministre du député Patrick Bloche, Le désir de France (http://www.internet.gouv.fr/francais/textesref/rapbloche98/Avt-C.htm), sur laction de la France dans le domaine des technologies de linformation et de la communication, la Direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères a décidé de mettre en uvre un site-portail destiné aux professeurs et enseignants de français dans le monde.

franc-parler.org permet aux 900 000 professeurs de français à létranger :
- daccéder à des ressources pédagogiques régulièrement actualisées
- détablir des communications entre ses utilisateurs
- dacquérir des éléments de formation professionnelle
- daccéder à des informations pratiques

Pour la réalisation de ce site portail, le ministère des Affaires étrangères (http://www.france.diplomatie.fr) a choisi comme opérateur le Centre international détudes pédagogiques (http://www.ciep.fr/).

Inauguré à Paris en juillet 2000 lors du congrès mondial de la fédération internationale des professeurs de français, le site franc-parler.org est destiné à tous les professeurs de français dans le monde, mais aussi à lensemble du réseau diplomatique ainsi quà tous les publics qui sintéressent à la langue française.

On peut y trouver :
- une sélection de ressources pédagogiques mises à jour,
- des actualités générales et professionnelles,
- des forums (sur les thèmes « Être professeur de français aujourdhui » ou « Pourquoi enseigner le français aujourdhui »),
- des listes de diffusion (notamment edufrancais@cru.fr, destinée à favoriser les échanges dinformations francophones, pédagogiques, éducatives et récréatives entre les enseignants et les amis de la langue française),
- un carnet dadresses.

Il est également possible de recevoir la lettre de diffusion de franc-parler.org en sabonnant à: fpolettre@ciep.fr.


Url de référence :
http://www.franc-parler.org



Dernières annonces Internet :

"De l'horizontal au vertical : échanges écrits avec Jochen Gerner", entretien par Pilau Daures

Site Réforme Humanisme Renaissance: rhr16.fr

Publie.net: le catalogue

Lire à l'écran. Contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique

"Twitter: un salon littéraire virtuel?" (BibliObs)

"La migration de l'aura ou comment explorer un original par le biais de ses facsimilés", par B. Latour

"Le goût de l'archive est polyglotte". Entretien avec Sanjay Subrahmanyam (laviedesidees.fr)

Erotique du vampire

POP-EN-STOCK Bazar d´études sur la culture populaire contemporaine

Fantômas et l'Européenne du crime

Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles): enregistrements en ligne

Temps zéro, n° 5: « Lacunes et silences de la transmission. L'héritage à l'épreuve dans les écrits contemporains »

Site "Théâtre de femmes de l'Ancien Régime"

 Ouverture du site poesieromande.ch

"Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français", par H. Artus (Rue89)

Le Verger n°1 (site Cornucopia): Rabelais (Gargantua et Le Quart Livre)

Lettre de la Magdeleine de R. Klapka à propos de la collection Le livre, la vie

"Quand Bourdieu photographiait l'Algérie" (francetv.fr)

Flaubert: sa  bibliothèque numérisée

2012: année Rousseau. Un dossier d'articles sur le blog Mezetulle (C. Kintzler)

Joyce, Woolf, Bergson... dans le domaine public

Revista Sala Preta, n°11, 2011

Majorité arithmétique et majorité politique : "la décision d'une majorité peut-elle fonder l'autorité de la loi?, par J.-M. Muglioni (Mezetulle)

"Google n’annule pas Borges, il l’exacerbe". Entretien avec F. Bon (letierslivre.net)

Revue critique de fixxion française contemporaine, n°3 : L’écrivain devant les langues

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter