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Appels à contributions
Fragments / Morceaux (Société des Dix-Neuviémistes, Cambridge)

Fragments / Morceaux (Société des Dix-Neuviémistes, Cambridge)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Alexandra Tranca)

MORCEAUX

Société des Dix-Neuviémistes Colloque des étudiants des cycles supérieurs

Trinity College, Cambridge – samedi le 10 septembre 2016

Avec le soutien de SDN et de l'Entente Cordiale, Trinity College French Society

Conférencier d'honneur: Professeur Susan Harrow (Université de Bristol)

APPEL À COMMUNICATIONS

De la littérature à l'histoire et aux arts, le dix-neuvième siècle se met sous le signe de la fragmentation. N'étant plus marqué par une vision totalisante du monde, le dix-neuvième siècle tourne plutôt vers une optique atomisée, souvent violente. Les catégories conceptuelles (civilisation), les nouvelles techniques (photographie), les approches épistémologiques (l'histoire reconstruite à partir de l'artefact au lieu des sources philologiques) et la bricobracomanie promeuvent le détail. L'ambiguïté ontologique du fragment est source d'anxiété et de fascination, qu'il s'agisse de l'éclatement de la Révolution et  de la dispersion de l'héritage français ou des romantiques, qui édifient les morceaux en système de représentation et en représentation des systèmes épistémologique, esthétique etc. Le processus de séparation engendre chaos; toutefois il peut être perçu aussi comme un geste fondateur symbolique (la séparation originaire de la mère). En opposition avec le fragment comme négation de l'ensemble, une vision positive célèbre la perte assumée et le potentiel du fragment de représenter le tout à travers l'art. Nous sommes heureux d'accueillir des communications portant sur le dix-neuvième siècle français et francophone et nous encourageons les approches multidisciplinaires (archéologie, musique, histoire de l'art). Veuillez noter que chaque communication ne doit pas dépasser 20 minutes. Les thèmes de recherche peuvent aborder les sujets suivants sans toutefois s'y limiter:

  • Les fragments et l'épistémologie: dans les sciences de la nature, l'archéologie, l'histoire
  • L'esthétique de l'incomplet ou du non-fini: les paradigmes symboliste et parnassien (l'objet isolé)
  • Des manifestations concrètes et abstraites de la fragmentation (destructions de guerre, démolitions, sous-cultures, déviance)
  • La fragmentation comme déploration de ce qui est perdu ou absent et la fragmentation célébrée
  • La fragmentation comme stratégie et technique: en musique, poésie, peinture
  • La dispersion et la collection
  • Les ruines et les missions archéologiques
  • Les antiquités et la muséographie
  • L'égyptomanie, le bibelot, le bric-à-brac: consommation et accumulation
  • Les restes et les reliques
  • Fractures, déchirures et destructions
  • Démembrement, mutilation et l'esthétique de la perte et de la souffrance
  • Composition et décomposition

Nous invitons les jeunes chercheurs à soumettre une proposition de communication en français ou en anglais de 300 mots maximum à Alexandra Tranca (iat24@cam.ac.uk). La date limite pour envoyer une proposition est mercredi le 15 juin 2016.