

Formes modernes de la poésie épique. Nouvelles approches par Judith LABARTHE-POSTEL Judith. PIE, Collection : NOUVELLE POETIQUE COMPARATISTE.
Résumé
Genre faussement désuet, la poésie épique, loin de consister seulement en un poème célébrant les exploits d'un héros, apparaît comme un genre polysémique, échappant à toute réduction idéologique de type nationaliste, donnant accès à une subtile représentation de soi dans ses rapports à l'Autre, renaissant sans cesse hors de ses frontières génériques. Dans ses formes stylistiques, liées à l'oralité ou au passage à l'écrit, liées à l'oralité ou au passage à l'écrit, populaires ou savantes, ou dans ses effets de sens (le " travail " épique, la " poétique de la fixité ", la représentation du monde), sa modernité, historique ou théorique, est incontestable. L'ouvrage se propose d'explorer diverses formes modernes de la poésie épique selon un axe qui suit la Route de la Soie (d'Europe en Extrême-Orient, en passant par l'épopée arabe et persane). En émerge l'hypothèse de l'épopée comme genre universel, ou reposant du moins sur un " fondement anthropologique " commun. Cette synthèse comparatiste, fruit du travail de chercheurs de différentes nationalités, spécialistes de littératures, de langues, d'histoire de l'art, ou de musicologie, renouvelle l'approche du genre grâce à l'ampleur des domaines linguistiques et culturels mis en relation, et à l'originalité des outils d'analyse proposés.
Biographie
Judith Labarthe, maître de conférences en littérature générale et comparée à l'Université de Nantes, est spécialisée dans le domaine des rapports entre littérature et peinture. Elle est l'auteur de Littérature et peinture dans le roman moderne : une rhétorique de la vision (2002).
(Informations fourniespar l'éditeur)
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma
I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté