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Formes et dispositions d’écriture dans le théâtre contemporain.Gestes et écritures dans les arts contemporains #2

Formes et dispositions d’écriture dans le théâtre contemporain.Gestes et écritures dans les arts contemporains #2

Publié le par Julia Peslier (Source : cimarts@univ-fcomte.fr)

Formes et dispositions d’écriture dans le théâtre c ontemporain

Gestes et écritures dans les arts contemporains #2

Jeudi 17 et vendredi 18 avril 2014

organisé par l'équipe CIMArtS (ELLIADD, EA 4661) de l’Université de Franche-Comté
Organisateurs : Pauline Chevalier, Pascal Lécroart, Julia Peslier
UFR SLHS, Département Lettres et Sciences du Langage
 

     Propos

  Les années 1960 voient l’émergence de nouvelles formes d’écritures théâtrales qui jouent sur la matérialité de la page, inscrivant la présence physique de l’auteur tout en semblant exiger et guider par avance l’incarnation de l’acteur. Gestes d’écriture, écriture-corps, rythme, oralité deviennent des concepts permettant de penser cette nouvelle écriture pour la scène rassemblant, en France comme à l’étranger, des auteurs multiples. Ce travail formel de l’écriture dramatique est-il la preuve d’une tentative de récupération littéraire du théâtre, donnant son autonomie au texte, en dehors de la représentation, ou n’a-t-il de sens qu’en fonction de la réalisation vocale, mais aussi plus largement physique et scénique qu’il semble guider, voire contraindre ? Est-il le fruit attendu d’un théâtre contemporain souvent dit, à la suite de Hans-Thies Lehmann, « post-dramatique » ? Faut-il disjoindre une nouvelle fois un théâtre littéraire et un théâtre de la scène ou, précisément, le mode de disposition du texte n’est-il pas de nature à dépasser une alternative bien sommaire ? À ces questions d’ordres historique, générique ou poétique, le colloque permettra d’associer des interrogations purement pratiques et techniques : en quoi cette disposition textuelle et gestuelle renvoie-t-elle à des choix dramatiques ou dramaturgiques ? En quoi le travail sur l’espace de la page est-il lié à l’espace scénique, voire vidéographique ? Comment conjuguer une modalité d’écriture et une modalité de diction et d’action sur la scène ?
    Outre les communications de type universitaire, le colloque laissera la parole à des auteurs dramatiques, tandis qu'une table ronde, accueillie au CDN, s'interrogera sur le travail des metteurs en scène face à ces dispositifs textuels.

 

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Programme

 

Jeudi 17 avril

Grand Salon, Faculté des Lettres, 18 rue Chifflet, Besançon


    

Matinée

10h15 Accueil des participants

10h30 Variation lecture 1. Prolégomènes et champs théoriques (1950-1980)

Présidence : Elodie Bouygues

10h45 Danielle Chaperon, U. de Lausanne
Entre page et scène : un lieu pour la disposition dramatique

11h15 Carole Skaff, Paris
Le silence dans le texte littéraire entre dispositions dramaturgique et linguistique

11h45 Stéphane Hervé, Lille
Le « théâtre de poésie » en Italie (1960-1980)

12h15 Discussion

12h30 Repas

    

Après-midi

14h Variation lecture 2. Le point de vue des auteurs, créateurs et metteurs en scène
Présidence : Pauline Chevalier


14h15 Daniel Aranjo, U. du Sud
Autour des Choéphores, réécriture à partir d’Eschyle et des autres

14h45 Monique Enckell, auteure dramatique
Entretien autour de sa dernière création avec Pauline Chevalier : Pas complètement noir le gris (mise en scène Julien Bal,
Saint-Denis, compagnie Les Absolus)

15h15 Discussion et pause

Du geste d’auteur au geste sur scène : Les metteurs en scène face aux dispositions textuelles (table ronde)

au Centre Dramatique National, Esplanade Jean-Luc Lagarce, Besançon

16h Table ronde : "Du geste d’auteur au geste sur scène", avec la participation de François Berreur, Henri Dalem, Guillaume Dujardin, José Pliya et Julia Vidit
Débat animé par Julia Peslier

18h Buffet-repas au CDN

19h Représentation du Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhardt, Centre national dramatique de Besançon
mise en scène par Julia Vidit

 

Vendredi 18 avril

Amphithéâtre Fourcroy, IUFM de Franche-Comté, chemin de Fort-Griffon

    

Matinée


9h15 Variation lecture 3. Figures d’avant-gardes
Présidence : Bruno Curatolo

9h30 Marie-Claude Hubert, U. de Provence
Disposition d’écriture chez Jean Vauthier

10h Suzanne Becker, U. d’Osnabrück
Le langage théâtral de René de Obaldia, héritier des avant-gardes

10h30 Eric Eigenmann, U. de Genève
Vinaver libre

11h Discussion et pause Figures de la francophonie
Présidence : Marie-Claude Hubert

11h30 Franck Gnénébelougo Silué, U. Peleforo Gon Coulibaly
La souveraineté et l’autonomie de l’expression dramatique contemporaine : l’exemple de l’écriture césairienne dans Et les chiens se taisaient et Une tempête

12h Fanny Le Guen, Paris
De l’écriture de la contradiction à la mise en scène postdramatique dans le théâtre de Koffi Kwahulé

12h30 Discussion et repas

    

Après-midi


14h Variation lecture 4. Approches contemporaines (1980 à aujourd’hui)
Présidence : Yvon Houssais

14h15 Carine Rousselot, U. de Franche-Comté
La Marche de Bernard-Marie Koltès : les dispositions parallèles


14h45 Marianne Bouchardon, U. de Rouen
La « ponctuation blanche » dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement (lecture du texte par Julia Peslier)


15h15 Discussion et pause


Présidence : Eric Eigenmann


15h45 Agnès Cambier, U. de Paris III
Les pièces monologales contemporaines ou comment faire respirer des écritures d’un seul souffle


16h15 Pascal Lécroart, U. de Franche-Comté
Effets de dispositions textuelles dans le théâtre à dominante monologale de Gilles Laubert


16h45 Discussion et clôture du colloque