Actualité
Appels à contributions
Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Age

Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Age

Publié le par Bérenger Boulay (Source : M. A. Polo de Beaulieu)

Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge

JOurnée d'étude annuelle du groupe de recherche sur les Exempla médiévaux

26 juin 2009, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS.


L'article fondamental de Peter von Moos sur le dialogue latin au Moyen Age (Annales ESC,1989, vol. 44, p. 993-1028) a attiré l'attention sur l'importance decette forme de discours, notamment dans les processusdidactiques. L'équipe de recherche sur les exempla médiévauxsouhaite reprendre cette enquête dans le cadre de la littératureexemplaire. L'organisation même des recueils d'exempla repose souventsur le dialogue initiatique entre un clerc savant et un jeune (Dialogues de Grégoire le Grand), un frère expérimenté et un novice (Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach), voire même entre différentes créatures (Dialogus creaturarum).
Au niveau de la narration même, le dialogue joue un rôle essentiel dansla dynamique narrative et l'explicitation du message transmis par cetteparole exemplaire. Cette double présence du dialogue innerve lalittérature exemplaire depuis les Pères du désert jusqu'aux derniersrecueils de l'automne du Moyen Age. Cette journée d'étude a donc pourambition de faire le point sur les fonctions des formes dialoguées dansla structuration des recueils et des récits qui les composent, soumis àla rhétorique de la persuasion. Ces mises en forme dialogiques dumessage chrétien seront à mettre en relation avec la formation même desmoines au sein de la clôture monastique puis des frères dans les studiamendiants.

Mercid'envoyer vos propositions d'interventions (même courtes ou sous formede commentaire d'un document) au comité d'organisation de cette journéeavant le 31 janvier 2009 à Pascal Collomb (collomb@ehess.fr) ou à Marie Anne Polo de Beaulieu (polo@ehess.fr).