Actualité
Appels à contributions
Forme artistique et qualité de la réception

Forme artistique et qualité de la réception

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Centre Ecritures de Metz)

Appel à communications


FORME  ARTISTIQUE  ET QUALITE  DE  RECEPTION

Le Centre « Ecritures » de l'université Paul Verlaine de Metz lance un appel à communications pour les Quatrièmes Rencontres de l'effet de vie qui auront lieu à Metz les  3 et 4 février 2012.

Ces Rencontres feront suite aux trois précédentes ayant porté successivement sur l'effet de vie et la musique, sur la cohérence et  sur le surgissement créateur (Actes publiés à L'Harmattan, collection « L'Univers esthétique », dir. Véronique Alexandre Journeau).

Il s'agira de chercher à mieux connaître le comment et le pourquoi du rôle de la forme dans les oeuvres dites réussies, étant entendu que le meilleur critère de valeur est celui du passage à la postérité.

Les communications souhaitées seront réparties en 4 groupes :

1.    Etudes d'oeuvres : A propos d'une oeuvre particulière, chercher à savoir dans quelle mesure les choix formels du créateur ont contribué à la valeur de l'oeuvre.
2.    Histoire des formes : Présenter et commenter la conception des qualités artistiques formelles d'un créateur ou de son école, voire de son temps, eu égard à la valeur artistique.
3.    S'interroger sur les raisons de la durée de certaines formes fixes dans l'histoire.
4.    Interroger à nouveaux frais la définition de la forme artistique dans la théorie de l'effet de vie.

Le colloque étant interdisciplinaire, les communications pourront porter sur tous les arts et sur toutes les civilisations.

Les propositions sont à envoyer à Pierre Halen (pierre.halen@univ-metz.fr) et/ou  à Marc-Mathieu Münch (munchmarc@yahoo.fr) qui transmettront au comité scientifique avant le  1er novembre 2011. Les communications retenues seront choisies par le Comité scientifique avant le 1er décembre 2011. Les Actes seront publiés avec comité de lecture dans la collection « Recherches en littérature » du Centre Ecritures de Metz.

COMITE SCIENTIFIQUE
Pierre Halen directeur du centre Ecritures de l'université de Metz.
Marc-Mathieu Münch, professeur émérite de littérature comparée à l'université de Metz.
Jean Ehret, Research Fellow et Adjunct Professor (Sacred heart Univeristy) et membre associé du Centre Ecritures.
Julie Brock, professeure à L'Institut de Technologie de Kyoto, responsable scientifique de projet à l'IIAS.
François Guiyoba, professeur à l'ENS de Yaoundé.

NB La jeune école de l'effet de vie fonde ses recherches en esthétique sur la parole des artistes eux-mêmes et en particulier sur l'invariant anthropologique qui y a été isolé affirmant que les oeuvres réussies sont celles qui génèrent un « effet de vie » dans la psyché ou dans le corps-psyché des récepteurs.

Site de l'effet de vie et bibliographie  www.effet-de-vie/org