Questions de société
Formation des enseignants: pétition contre une réforme

Formation des enseignants: pétition contre une réforme "désastreuse" (15/04/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Dépêche AFP du jeudi 15 avril 2010:

p.gifFormation des enseignants: pétition de syndicats contre une réforme "désastreuse"

Quatre syndicats des académies de Paris, Créteil et Versailles ont mis en ligne jeudi une pétition réclamant le retrait de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants qu'ils jugent "désastreuse" pour la réussite des élèves.

Cette réforme aura "à la rentrée des conséquences désastreuses sur les conditions d'exercice et d'affectation de l'ensemble des personnels et sur la réussite de tous les élèves", écrit l'intersyndicale (Snes-FSU, Snep-FSU, CGT Educ'Action, Snuep) dans sa pétition.

La réforme, qui doit s'appliquer à partir de la rentrée prochaine, prévoit le recrutement des futurs enseignants après l'obtention d'un master universitaire et supprime l'année rémunérée de stagiaire, remplacée par l'assistance ponctuelle d'un "professeur-référent" tout au long de l'année.

Jusqu'ici, un professeur débutant assurait un service réduit de 8 heures de cours par semaine (contre 15 à 18 pour un titulaire) lui permettant de poursuivre sa formation à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres).

Dans leur pétition, les syndicats affirment qu'ils ne "participeront pas à la mise en place" de la réforme et réclament des heures de travail réduites pour les débutants "permettant une véritable année de stage où alternent formation et pratique".

La pétition est consultable à l'adresse: http://www.cgteduccreteil.org/IMG/pdf/petition_commune_stagiaires.pdf

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voir aussi la pétition unitaire Fcpe-Paris, Fo, Snuipp, Sud éducation qui est téléchargeable sur le lien: http://www.cpe75.org/spip/-Reforme-de-la-formation-de-la

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trois autres pétitions, importantes:

----------------------------------------------------------------------------------------------

Rappel:

LA COORDINATION NATIONALE DES UNIVERSITÉS LANCE UN APPEL AUX ENSEIGNANTS DE LA MATERNELLE À L'UNIVERSITÉ !

Documents à télécharger depuis le site de SLU: