Questions de société
Formation des enseignants: les syndicats restent opposés au passage en force (AFP 09/06/09)

Formation des enseignants: les syndicats restent opposés au passage en force (AFP 09/06/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Formation des enseignants: les syndicats restent opposés au passage en force (AFP 09/06/09)

Les principalesfédérations syndicales d'enseignants, FSU, Unsa et Sgen-CFDT, ont reditmardi au gouvernement leur opposition au "passage en force" sur laréforme de la formation des enseignants que constituent selon eux lesprojets de décrets en cours.

Dans des lettresadressées aux ministres Xavier Darcos et Valérie Pécresse, lesecrétaire général de la FSU Gérard Aschieri d'une part, ceux de l'UnsaEducation Patrick Gonthier et du Sgen-CFDT Thierry Cadart d'autre part,ont demandé de différer l'examen de ces décrets.

Modifiantle statut des enseignants, en lien avec la réforme de la formation ou"mastérisation", ces décrets doivent passer en conseil de la fonctionpublique le 12 juin, puis au Conseil d'Etat, avant promulgationpossible d'ici fin juin, selon le ministère de l'Education.

Orils abordent certains sujets qui, à la suite du mouvementuniversitaire, ont été mis en débat, notamment au sein de la commissionMarois-Filâtre qui doit rendre ses conclusions le 15 juillet.

"L'examendes décrets met en évidence votre choix d'accélérer la mise en placed'une réforme sans aller au bout des indispensables débats (...) Cen'est pas acceptable", a écrit M. Aschieri.

"Ilest nécessaire de différer l'examen --et à tout le moins lapublication-- de projets de décrets tant que n'auront pas été examinéesde manière sereine les conclusions de la mission Marois-Filâtre", selonMM. Gonthier et Cadart.

La réforme de laformation et du recrutement des professeurs des écoles, collèges etlycées prévoit que les futurs enseignants soient recrutés au niveau"master 2" (bac+5) et que la formation incombe aux universités via cesmasters.

Les syndicats sont pour ce recrutement à bac+5, mais ils pointent des risques pour la qualité de la formation.

Evoquantdes risques de "rupture avec le monde universitaire" et de "champ deruine", Unsa et Sgen plaident pour un concours en master 1 et en master2, une épreuve de connaissance générale du système éducatif, un cadragenational (contenu des masters, stages) et une coopération entre IUFM etdépartements des universités.

La FSU insiste sur "le maintien" des IUFM et "d'une véritable année de formation post-concours" et veut "des pré-recrutements".

"Votreobjectif premier reste la suppression de postes de stagiaires, sinonpourquoi par exemple refuser le maintien des conditions actuelles destage pour les reçus 2010?", écrit M. Aschieri.