Questions de société
Formation des enseignants: des masters

Formation des enseignants: des masters "en alternance" seront créés à la rentrée (dossier màj 25/05/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Mastérisation / Formation des futurs enseignant:

Des masters « en alternance » seront créés à la rentrée, a annoncé lundi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, lors d'une table ronde à l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).  Le dispositif sera lancé dans une trentaine d'universités et huit académies « pilotes » et visera « quelques centaines d'étudiants » (mais pas les stagiaires admis au concours...).

L'objectif de ce dispositif n'est sans doute pas de mieux former les étudiants mais de combler les trous à moindre coût. Pour  Jean-Antoine Puig, co-secrétaire de SUD-Education :

« C'est de la poudre aux yeux, la manoeuvre consiste à faire croire qu'on répare les dégâts de la mastérisation. Or, on ne fait que créer de la main d'oeuvre bon marché pour compenser la suppression de postes de l'année.  »

Communiqué de Sud Étudiant:

L'alternance en master d'enseignement pousse à la précarité des futurs professeurs

Luc Chatel et Valérie Pécresse ont annoncé lundi des ajustements autour de la réforme de la mastérisation. Ces nouveaux dispositifs devraient être mis en place dès la rentrée 2011, dans une trentaine d'universités et huit académies pilotes. Ils ne concerneront tout au plus que quelques centaines d'étudiant-e-s.

En effet, les deux ministres préconisent l'attribution d'un poste d'assistant pédagogique à mi temps ou un contrat d'enseignement de trois à six heures par semaine. Or, ceci ne peut constituer une formation de qualité à un futur métier, mais bien une dévaluation supplémentaire de la formation, à laquelle sera adossé un emploi sous rémunéré, entouré d'un certain flou concernant ses finalités pédagogiques. lire le communiqué en entier

****

Masters enseignement en pseudo « alternance » ou Pseudo-master en alternance ? L'imposture continue - Communiqué de Sauvons l'Université ! 31 mai 2011

Les ministres Valérie Pécresse et Luc Chatel se sont retrouvés à l'Université de Cergy-Pontoise le 23 mai 2011 pour présenter avec satisfaction de prétendus « ajustements » à la réforme de la formation des enseignants. SLU dénonce avec la plus grande vigueur ce nouveau village Potemkine : prétendre qu'il s'agit d'une amélioration de la formation et du recrutement des enseignants est une imposture. Une de plus. Lire la suite.

****

Communiqué de presse de la CGT Educ'action et de la FERC Sup : Masters en alternance pour préparer les concours… Ou comment constituer un vivier de précaires !, 29 mai 2011

****

Revue de presse sur le site de SLU:

 ****

Marie-Hélène Amiable, membre de la mission parlementaire sur la formation des enseignant-e-s, dénonce le nouveau mépris du gouvernement

****

Jeunes profs en alternance, nouvelle embrouille de Chatel ? Par Nolwenn Le Blevennec | Rue89 | 25/05/2011 | 10H39

Le ministre reconnaît-il enfin son erreur ? Luc Chatel a annoncé ce lundi la création de masters « en alternance » qui concerneront, dans un premier temps, « quelques centaines d'étudiants ». C'est à titre expérimental, « mais on sait très bien que tout ce qui est expérimental est généralisé très vite », estime, démoralisé, Jean-Antoine Puig, le co-secrétaire général du syndicat SUD-Education.

Lire la suite.

****

Année de stagiaire : Le gâchis continue et s'accentue - Snuipp 23/05/11

Le ministère persiste dans le détricotage de la formation des enseignants stagiaires. La nouvelle circulaire qui fixe l'organisation du dispositif pour l'année prochaine ne tire absolument pas les enseignements d'une première année vécue comme plutôt difficile et peu professionnalisante.

Conséquence des suppressions de postes l'entrée dans le métier se fera presque sans filet. Contrairement à cette année pour le primaire, le dispositif plaçant les stagiaires en binôme dans la classe d'un maitre formateur de septembre à la Toussaint ne sera pas reconduit. Tout juste bénéficieront-ils de cinq jours de préparation avant la rentrée et d'un premier mois d'accompagnement dont les contours sont insuffisamment cadrés.

De plus, les lauréats du concours seront nommés dans une classe pour l'année dès septembre, indépendamment de leur parcours antérieur. Certains pourraient avoir la charge d'une classe de CM2 en ayant seulement fait deux semaines de stages en maternelle lors de leur parcours en Master 2. D'autres pourraient encore ne jamais avoir bénéficié de stages auparavant.

Faute de directive claire, chaque Inspecteur d'Académie déclinera à son gré et selon ses moyens, l'organisation de l'année. Avec des remplaçants qui risquent de manquer très rapidement dans les écoles, pourront-ils garantir aux stagiaires leurs douze semaines de formation au cours de l'année ? La suppression de postes de formateurs à la rentrée risque également d'aggraver cette situation.

Inutile de se cacher derrière son petit doigt, si la circulaire laisse entendre que la formation sera suffisante, à l'épreuve du réel, il n'en sera rien. Les stagiaires devront entrer dans un métier complexe sans en connaître les ressorts et les leviers essentiels. Il est urgent de sortir du bricolage et commencer par l'abandon de cette réforme. Dans l'immédiat, le SNUipp-FSU demande solennellement au ministre qu'aucun stagiaire ne commence seul à la rentrée dans une classe et que tous bénéficient concrètement d'une pratique accompagnée durant le premier mois.

Paris, le 23 mai 2011