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Événements & colloques
Fonctions politiques et éthiques de l'art, 1789-1939

Fonctions politiques et éthiques de l'art, 1789-1939

Publié le par Camille Esmein (Source : Anne-Marie Bouchard)

Le jeudi 9 février 2006
Université de Montréal ; Pavillon Roger-Gaudry ; Local M-415


Art et devenirs philosophiques
Président de séance : M. Daniel Dumouchel, Département de philosophie, Université de Montréal

9h00 : Mot de bienvenue par Mme Johanne Lamoureux
Directrice du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

9h15 : Friedrich Schleiermacher : une éthique pour l'esthétique
Morgan Gaulin (Département d'études françaises, Université de Montréal)

9h45 : L'artiste homme d'État chez Friedrich Schiller
Dominique Lepage (Département de philosophie, Université de Montréal)

10h30 : Contre le cléricalisme esthétique et politique. La pensée chrétienne de l'art et de l'artiste de Jacques Maritain
Olivier Rota (Université de Lille III)

11h00 : Winterreise et Die sieben Todsünden : Un Regard sur l'aliénation du sujet moderne
Russ Manitt (Faculté de Musique, Université de Montréal)

Réception/Récupération/Réappropriation : Arts et institutions nationales
Présidente de séance : Mme Louise Vigneault, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

14h00 : Le monde à construire quelques réflexions autour du modernisme polonais (1918-1939)
Katarzyna Basta (Département d'histoire, Université Laval)

14h30 : L'architecture comme propagande autocritique : les pavillons du Canada lors des Expositions internationales et universelles, 1867-1939
Guillaume Evrard (Department of History of Art, University of Edinburgh)

15h00 : L'Assemblée des six comtés (1891) de Charles Alexander Smith : Une oeuvre historique représentative d'une affirmation nationaliste canadienne-française
France St-Jean (Département d'histoire de l'art, Université du Québec à Montréal)


Le vendredi 10 février 2006
Université de Montréal ; Pavillon Claire-McNicoll ; Local Z-305


Crises de vertus
Président de séance : M. Michel Pierssens, Département d'études françaises, Université de Montréal

9h00 : Messies et martyrs révolutionnaires : la rhétorique religieuse dans les représentations de l'intelligentsia russe, 1870-1890
Alexis Desgagnés (Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal)

9h30 : Les Arts poétiques de Mallarmé : l'ombre des drapeaux
Philippe Labarre (Département d'études françaises, Université de Montréal)

10h15 : L'art contre le politique : l'affaire Dreyfus dans les marges de la Recherche du temps perdu
Julia Chamard-Bergeron (Département d'études françaises, Université de Montréal)

10h45 : « Le dessin c'est la probité de l'art » Fondements moraux du combat politique dans la propagande anarchiste illustrée, 1890-1900
Anne-Marie Bouchard (Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal)

Praxis révolutionnaire
Présidente de séance : Mme Nicole Dubreuil, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal

13h00 : Tristan Tzara, la typographie comme moyen de subversion poétique pendant la période du Cabaret Voltaire à Zurich (1916-1920)
Sébastien Hudon (Département d'histoire, Université Laval)

13h30 : Raoul Hausmann : PRÉsentisme comme critique radicale et comme « pensée nomade »
Nicola Pezolet (Département d'histoire, Université Laval)

14h00 : La grande question de Paul Nougé : vers un art performatif
Simon-Pierre Beaudet (Département des littératures, Université Laval)

15h15 : Une quête de modernité. La photographie dans le magazine communiste français Regards (1932-1936)
Gaëlle Morel (Département d'histoire de l'art, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne)

15h45 : « Les poètes font rarement de bons citoyens » : Berthold Brecht et le péché du poète politique. Un approfondissement de la thèse d'Hannah Arendt sur Brecht.
Pascale Bédard (Département de sociologie, Université du Québec à Montréal)