Essai
Nouvelle parution
folio théâtre (juin-juillet 2007): Garnier, Anouilh

folio théâtre (juin-juillet 2007): Garnier, Anouilh

Publié le par Bérenger Boulay

  Robert Garnier Les Juives EDITEUR BIBLIOGRAPHIQUE : Michel Jeanneret
Editions Gallimard
« Folio théâtre »
2007
208 pages
ISBN : 9782070304967

Il s'agit de la première pièce du XVIe siècle français (1583) que nous publions dans Folio théâtre. C'est aussi une des premières pièces tirées de la Bible (les autres sont tombées dans l'oubli). Dans l'Ancien Testament, Garnier (1544-1590) choisit un sujet digne de la tragédie grecque, mais tout se passe ici sur le plan divin, et la religion fait l'unité du drame. Seule Athalie  peut lui être comparée.
Sédécie, roi de Juda, s'est révolté contre Nabuchodonosor. Comme il n'a pas tenu compte des avertissements divins, ses malheurs seront son châtiment. Nabuchodonosor veut exercer une vengeance terrible contre les Juifs révoltés. La mère de Sédécie s'interpose ; Sédécie aura la vie sauve, mais ses enfants seront égorgés, après une douloureuse scène d'adieu. Le grand-prêtre est décapité, Sédécie a les yeux crevés. Le prophète annonce alors la ruine de Babylone, et la venue du Messie.
On admire la puissance des scènes dramatiques, la beauté des chœurs, qui retrouvent l'inspiration des psaumes et des livres prophétiques, la grandeur héroïque du roi vaincu, la reine d'Assyrie, qu'on a comparée aux reines de Racine. La violence impérieuse du prophète annonce « Athali »e. Après des pièces, d'ailleurs méconnues, comme Hippolyte, La Troade et Antigone ou la Pitié, plus baroques, Garnier a sans doute donné là son œuvre principale, que l'on comparera avec intérêt à Esther, également prévue dans cette collection.

Édition présentée, établie et annotée par Michel Jeanneret, professeur aux Universités de Genève et Johns Hopkins (Baltimore).


Jean Anouilh Le Voyageur sans bagage EDITEUR BIBLIOGRAPHIQUE : Bernard Beugnot
Editions Gallimard
« Folio théâtre »
2007
224 pages

Promené de famille en famille à la suite d'une amnésie provoquée par laGrande Guerre, Gaston, devenu riche malgré lui, grâce à ses arriérés depension, retrouve par étapes, dix-huit ans plus tard, chez les Renaud,des moments de sa vie antérieure. Seulement, plus les révélationss'accumulent jusqu'à la découverte d'une cicatrice qui atteste de leurauthenticité, plus le divorce s'accuse entre l'être qu'il fut et l'êtredont il avait rêvé. Le rôle de Gaston fut tenu par les plus grands :Georges Pitoëff, Pierre Fresnay, Michel Vitold, Daniel Ivernel.
Sur ce canevas qui n'est pas sans dettes vis-à-vis de LuigiPirandello et de Jean Giraudoux, Jean Anouilh compose une pièce fortede genre incertain autour des thèmes de la mémoire, du passé, de lasociété bourgeoise, de la nostalgie de la pureté et de l'enfance, tousthèmes qui s'installent pour jamais à l'horizon de l'œuvre. 1937 serévèle ainsi dans sa carrière une date capitale.

Édition présentée, établie et annotée par Bernard Beugnot, professeur émérite à l'Université de Montréal.