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Folie et transgression dans les dramaturgies féminines hispaniques contemporaines

Folie et transgression dans les dramaturgies féminines hispaniques contemporaines

Publié le par Camille Esmein (Source : Emmanuelle Garnier)

Le groupe de recherche sur le théâtre contemporain espagnol Roswita, rattaché au laboratoire Españ@.31 (Université de Toulouse-le Mirail), organise les 7 et 8 avril 2006 un colloque international sur "Folie et Trangression dans les dramaturgies féminines hispaniques contemporaines".

*La folie au théâtre*

Le théâtre est une maison de fous où se racontent toutes sortes d'histoires de fous. Folie douce, folie furieuse, divagation, extravagance, aveuglement, violence… Par les trouées béantes de la raison, l'écriture s'insinue, se faufile, s'engouffre parfois, pour explorer cette matière singulière, pour fouiller ce passager clandestin du périple de la vie qu'est la folie.

Générée par la douleur d'une situation tragique, la folie traduit, à la période classique, la dimension douloureuse de la condition humaine. Par l'émotion esthétique qu'elle suscite, elle participe d'une poétisation de la réalité ; par les impressions qu'elle génère, elle agit comme dépassement des contradictions dialectiques et assume un rôle cathartique sacré.

Avec l'avènement de la médecine psychiatrique, le théâtre pénètre l'activité psychique de l'être humain et devient métaphore de l'autre scène, celle où jouent l'âme et la pensée de l'individu agissant ou interagissant avec son groupe social. La maladie mentale envahit alors la scène, dépouillant la folie dramatique de son pouvoir révélateur. Est-ce à dire que la folie ordinaire, morbide et piteuse a définitivement jeté la folle du logis hors de la maison théâtre ?

Dans une période où, depuis quelque 20 ans, l'écriture des femmes resurgit sur les planches des théâtres hispaniques, quelle perception de la folie transparaît dans leurs oeuvres ? Quelles en sont les représentations ? Existe-t-il une vision féminine de la folie ? Quels en sont les contours ? Prisonnières d'une culture entièrement tournée vers la représentation masculine de la société, de la folie et du théâtre, les écrivaines contemporaines peuvent-elles s'affranchir du modèle et construire un discours « authentique » ou sont-elles condamnées, telles des Pénélope, à la vaine déconstruction ? En d'autres termes, ont-elles un réel pouvoir de transgression du canon hérité — voire héréditaire — ou leur acte d'écriture n'est-il qu'un leurre ?

Cette rencontre de chercheurs autour de quelques auteures contemporaines se donne pour objet d'explorer l'écriture dramatique hispanique d'aujourd'hui et de définir les rapports qu'elle entretient avec la folie : rapports féconds et rapports violents, rapports tendres et rapports transgressifs.

À la croisée des disciplines (littérature, linguistique, sociologie, ethnologie, psychologie, psychiatrie), les discours des chercheurs seront confrontés à ceux des écrivaines venues parler de leur écriture et de leur propre vision de cette folie ravageuse, transgressive et/ou sublime, devenue manière et matière d'expression.
Une telle confrontation permettra d'établir un instantané et de prendre la mesure du renouveau dans les rapports qu'entretiennent, en ce début de XXIe siècle, la folie, le théâtre et la société.


*Orientations scientifiques du colloque*

L'objectif scientifique de ce colloque - qui s'inscrit dans un projet tripartite englobant également l'Université de Giessen en Allemagne et l'Université d'Enseignement à Distance de Madrid - est de développer une réflexion sur les écritures dramatiques féminines de la deuxième moitié du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle. De fait, avec l'émergence de la postmodernité, l'heure semble venue de rendre la parole à des catégories sociales jusque-là marginalisées. Les femmes sont de celles-là.

Développant une sensibilité autre, elles auraient également une approche autre du monde et de son écriture. C'est de cette hypothèse qu'est née l'idée d'un programme en trois volets qui se propose d'analyser ces « écritures-femmes » autour de trois grands axes, dont le point culminant est, à chaque fois, un colloque international organisé par l'une des trois équipes. Ces grands axes tournent autour de la question des coordonnées spatio-temporelles - particulièrement essentielles pour le genre dramatique - (Madrid-2004) ; du traitement de la folie et de la transgression (Toulouse-2006) et de la relation que tissent les dramaturgies féminines entre passé et présent (Giessen-2007).

Cette mise en perspective des textes dramatiques féminins s'attachera donc, à partir de l'angle retenu pour la rencontre de Toulouse en 2006, et des apports que représentent les recherches antérieures des différentes équipes dans les différentes thématiques, à mettre en relief leur originalité et leur spécificité au regard de l'époque contemporaine et du genre dramatique, pour rendre compte d'une (ré)habilitation de la parole féminine dont le théâtre est l'un des échos et l'un des vecteurs essentiels, rendant compte de manière étroite des aléas et des sensibilités multiples qui traversent son temps.


*Programme*

Vendredi 7 avril 2006 / Viernes 7 de abril de 2006

Matin / Mañana : Université de Toulouse - Le Mirail
09h - Accueil / Acogida
09h15 - Présentation du colloque / Presentación del coloquio

La folie manifeste / La locura manifiesta
Modératrice / Moderadora : Monique MARTINEZ THOMAS

09h30 - Introduction / Introducción

09h45 - De la folie amoureuse... / De la locura amorosa….

José Romera CASTILLO (UNED, Madrid) :
¡A tantas y a locas! (varias autoras).

María del Puerto GÓMEZ CORREDERA (Université de Pau et des pays de l'Adour) :
Amor alienante y locura curativa en Locas de amar de Paloma Pedrero.

Ana GARCÍA (Universitat de Giessen) :
La locura, la violencia y lo grotesco: feminidad distorsionada en Atra bilis, de Laila Ripoll.

10h45 - Première synthèse et débat / Primera síntesis y debate

11h10 - Pause / Pausa

11h20 - ... à la folie furieuse / …. a la locura furiosa

Emmanuelle GARNIER (Roswita/Université de Toulouse-le Mirail) :
Las voces del silencio en Pared de Itziar Pascual.

Agnès SURBEZY (Roswita/Université de Toulouse-le Mirail) :
¿Violencia de género, locura de los géneros? La Trilogía cínica de Marta Galán.
.
12h00 - Synthèse et débat / Síntesis y debate

12h20 - Lunch / Almuerzo

Après-midi / Tarde : Instituto Cervantes

15h30-16h00 - Présentation des essais des Roswita sur le théâtre hispanique contemporain par Monique MARTINEZ THOMAS
Presentación de los ensayos de las Roswitas sobre el teatro hispánico contemporáneo por Monique MARTINEZ THOMAS

16h00-19h00 - Table Ronde autour des dramaturges invitées :
Mesa Redonda en torno a las dramaturgas invitadas:

Pilar CAMPOS GALLEGO, Marta GALÁN, Gracia MORALES, Itziar PASCUAL, Mercè SARRIAS

(lectures dramatiques de la compagnie « Les Anachroniques »
lecturas dramáticas de la compañía “Les Anachroniques”)


Modératrice / Moderadora : Emmanuelle GARNIER

Thème / Tema :
L'écriture des dramaturges contemporaines transgresse-t-elle le canon masculin ?
¿Transgrede al canon masculino la escritura de las dramaturgas contemporáneas?



Samedi 8 avril 2006 /Sábado 8 de abril de 2006

Université de Toulouse - Le Mirail
Histoires de fous / Historias de locos

Modératrice / Moderadora : Isabelle RECK

09h15 - Introduction / Introducción

09h30 - La folie passée / La locura pasada

Marie-Françoise DÉODAT-KESSEDJIAN (Université de Toulouse-le Mirail) :
Transgresiones y locuras en el teatro de Manuela González Habas.

Wilfried FLOECK (Universitat de Giessen) :
Entre locura y transgresión : el convento, lo imaginario y la brujería como espacios femeninos en el drama histórico español a finales del siglo XX.

10h10 - Première synthèse et débat / Primera síntesis y debate

10h30 - Pause / Pausa

10h45 - La société rend fou / La sociedad vuelve loco

Trinidad BARBERO REVIEJO (UNED/Universitat Autonoma de Barcelona) :
La derelicción en la dramaturgia de Lluïsa Cunillé.

Monique MARTINEZ THOMAS (Roswita/Université de Toulouse-le Mirail) :
La esquizohumanidad en la dramaturgia femenina actual : Gracia Morales y Mercè Sarrias.

Gracia MORALES (Universidad de Jaén) :
De la enajenación a la furia : la locura en los personajes femeninos de Griselda Gambaro.

11h45 - Synthèse et débat / Síntesis y debate

12h05 - Lunch / Almuerzo

Folie régressive et folie transgressive / Locura regresiva y locura transgresiva
Modérateur / Moderador : Wilfried FLOECK

14h00 - Introduction / Introducción

14h15 - L'individu malade : les effets pervers de la folie / El individuo enfermo : los efectos perversos de la locura

Francisco GUTIÉRREZ CARBAJO (UNED) :
Transgresiones, locuras y mecanismos neurosipcológicos en Angélica Lidell (« Y si nada les puede conmover »/ « Y los peces salieron a combatir contra los hombres »).

Isabelle RECK (Roswita/Université Marc Bloch de Strasbourg) :
Teatros síquicos : « entre fantasma, delirio y muerte : A. Lidell, P. Campos Gallego, C. González Casas.

15h15 - Première synthèse et débat / Primera síntesis y debate

15h35 - Pause / Pausa

15h50 - Écrire la folie rend-il fou? / ¿Escribir la locura vuelve loco?

Irene ARAGÓN GONZÁLEZ (UNED) :
La transgresión en la dramaturgia de Beth Escudé : revisión de mitos y figuras históricas (Roswita, Erszebeth Bartory, Helena de Troya).

Suzanne HARTWIG (Université de Giessen) :
Los cuerdos y las locas : el juego con el punto de vista en el teatro contemporáneo (Yolanda Pallín, Raúl Hernández Garrido y Angélica Lidell).

José Luis CASTRO (Universitat de Barcelona) :
De rostros y espejos en Paloma Pedrero.

16h50 - Synthèse et débat / Síntesis y debate

17h10 - Conclusions et clôture du colloque / Conclusiones y clausura del coloquio