Collectif
Nouvelle parution
F. Piat et L. Braguier (dir.), Normes et transgressions dans l'Europe de la première modernité

F. Piat et L. Braguier (dir.), Normes et transgressions dans l'Europe de la première modernité

Publié le par Emilien Sermier (Source : Laurey Braguier)

Normes et transgressions dans l'Europe de la première modernité

Sous la direction de Florence Piat et Laurey Braguier

Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2013

314 p.

EAN13 : 9782753527737

18,00 EUR

 

Présentation de l'éditeur:

L’avènement de l’époque moderne marque, selon de nombreux critiques et historiens, l’élaboration et la mise en place de normes, règles et institutions qui structurent et encadrent la société, la littérature et les arts. Cependant, la norme apparaît comme un concept fluctuant à l’aube de la modernité : elle entraîne dans son sillage la présence de l’autre et chemine, entre héritage, bouleversement et transgression, vers une difficile définition.

L'ouvrage coordonné par Florence Piat et Laurey Braguier reprend les actes du colloque international organisé par le CALEM qui s'est tenu à Rennes 2 sur le sujet en juin 2011 et il regroupe une vingtaine de contributions d'hispanistes, d'historiens, de philosophes, de musicologues, et de spécialistes de littérature sur la période des XVe -XVIIe siècles.

 

Sommaire:

 

PRÉFACE (J. Canavaggio)....... p. 5

Introduction (F. Piat, L. Braguier)....... p. 6

 

Partie I. La norme comme événement et avènement de l’Europe Moderne........... p. 15

1) Appréhender la norme : approche philosophique....... p. 16

"Transgression de la norme logique et création de la norme méthodique chez Descartes" (D. Kermen) p. 17

"Du doute sceptique au doute méthodique : enjeux d’une transformation" (J.-P. Grima Morales) p. 28

"Les femmes et la norme de la raison chez Spinoza" (M. L. de La Camara) p. 39

 

2) Établir la norme au-delà des frontières : enjeu économique et miroir social....... p. 48

"Règle et loi dans le discours commercial de la première modernité" (J. Hoock) p. 49

"Fécondité et dynamique de la rencontre dans les récits de voyageurs allemands en Europe à la fin du xve siècle : L’exemple de Jérôme Münzer" (A. Saulieu-Boucher) p.62

 

3) La Religion à l’épreuve des normes....... p. 72

"Noces simulées, noces dissimulées : quand les laïcs jouent avec la norme matrimoniale" (C. Avignon) p. 73

"Norme et transgression dans trois enquêtes généalogiques menées en 1607 et 1642 à l’égard de trois membres d’une même famille judéoconverse espagnole" (R. Saez) p. 82

"Pour en finir avec les prescriptions musicales du Concile de Trente" (X. Bisaro) p. 100

 

4) Permanence et fluctuation de la norme dans la spère politique....... p.110

"L’amitié, norme des relations entre princes : Philippe II et la France des guerres de Religion" (B. Haan) p. 111

"Du « valido » au « Premier ministre » : Restauration, transgression ou réinvention de la norme ? Le cas de don Juan José de Austria (1665-1679)" (H. Hermant) p. 120

"Trahir le Prince : la reddition de Naerden (1673)" (P. Vo-Ha) p.135

 

Partie II. Norme et création dans les Arts et les Lettres : invention, détournement et transgression........... p. 147

1) Normes, influences et créations poétiques....... p.148

"Niveaux de connexion entre discours théorique et création littéraire à la Renaissance et à l’âge Baroque" (J. Solervicens) p.149

"« Former un Poëte ». Le refus des « règles » dans les arts poétiques du xvie siècle français (E. Buron) p.162

 

2) Pluralité des normes, détournement des genres....... p.176

"Etablissement de la norme et possibilités d’écart dans l’écriture des récits miraculeux (Espagne, XVe-XVIe-XVIIe siècles)" (F. Crémoux) p. 177

"La Galatée de Cervantès : Relecture des notions de norme et de création au sein du roman pastoral" (B. Coadou) p. 190

"« I’ vorrei dir, ma non so far parole » (37) : les Rime (1554) de Gaspara Stampa et la norme pétrarquiste" (C. Lesage) p. 203

"Norme et transgression dans le Livre de la vie, de Thérèse d’Avila" (J. Canavaggio) p. 220

 

3) Déconstructions et transgressions....... p. 231

"Carlo Gesualdo, une figure transgressive entre Anciens et Modernes" (C. Deutsch) p. 232

"Un exorcisme quévédien entre norme et transgression : d’un diable humanisé à un représentant de Dieu endiablé" (D. Hermès) p. 240

"L’exil de soi en art majeur : thèmes et variations d’un motif littéraire dans l’espace discursif du sonnet" (J.-M. Cam) p. 256

Conclusion (J.-M. Cam, D. Hermès)....... p. 267

Liste des auteurs....... p. 270

Table des matières....... p. 271