Essai
Nouvelle parution
F. Godeau, L. Bossi, C. Ksiazenicer-Matheron, Romans de la fin d'un monde (Le Temps retrouvé, La Marche de Radetzky, Le Guépard)

F. Godeau, L. Bossi, C. Ksiazenicer-Matheron, Romans de la fin d'un monde (Le Temps retrouvé, La Marche de Radetzky, Le Guépard)

Publié le par Marc Escola (Source : Anne Tomiche)

Référence bibliographique : Florence Godeau, Lise Bossi, Carole Ksiazenicer-Matheron Romans de la fin d'un monde (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Joseph Roth, La Marche de Radetzky, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard), Atlande, collection "Clefs Concours Littérature Comparée", 2014. EAN13 : 9782350302942.


Dans le cadre du nouveau programme de littérature comparée pour l'agrégation de lettres modernes 2015, la collection Clefs Concours- Littérature Comparée (dir. Anne Tomiche) des éditions Atlande  (dir. Philippe Lemarchand) publie, Romans de la fin d'un monde, volume coordonné par Florence Godeau, avec la collaboration de Lise Bossi et de Carole Ksiazenicer-Matheron

Sommaire

  • Introduction
  • Repères et Analyses

Proust, Le Temps retrouvé

Roth, La Marche de Radetzkysa

Lampedusa, Le Guépard

  • Thèmes

Roman et Histoire

Temps et récit

Espaces romanesques

Distorsions et dédoublements

L'ancien et le nouveau

Le sacré et le profane

Ennui, mélancolie, divertissement

Signes et métaphores du déclin

  • Synthèse

Fiction(s) de l'histoire

Le deuil d'un monde perdu

Conclusion: écriture et mélancolie

  • Bibilographie

 

Florence Godeau, agrégée de lettres modernes, est professeur de littérature générale et comparée à l’Université Jean Moulin – Lyon 3. Ses domaines de recherche portent tout particulièrement sur la narratologie comparée (XIXe et XXe siècles, domaines français, anglais et allemand). Elle est l’auteur de nombreux travaux sur Proust, sur Roth mais aussi sur Musil, Mann, Beckett, et Wolf. Elle a rédigé les sections sur Proust, l’introduction et la synthèse, et a assuré la coordination de l’ensemble du volume.

 

Lise Bossi, agrégée d’italien, est maître de conférences en civilisation et littérature italiennes à l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4). Ses domaines de recherche concernent la civilisation et la littérature italiennes des XIXe et XXe siècles, et en particulier les auteurs du domaine sicilien (du Risorgimento à nos jours), ainsi que les questions portant sur le plurilinguisme, la littérature engagée, le roman historique et le roman policier. Elle a rédigé les sections portant sur Tomasi di Lampedusa.

 

Carole Ksiazenicer-Matheron, agrégée de lettres modernes, est maître de conférences et habilitée à diriger des recherches en littérature générale et comparée à l’Université Sorbonne nouvelle (Paris 3). Ses domaines de recherche portent tout particulièrement sur la littérature yiddish moderne. Elle est l’auteur de nombreux travaux sur Roth, mais aussi sur I. J. Singer, Boulgakov, et O. Warszawski. Elle a rédigé les sections portant sur Roth.