Collectif
Nouvelle parution
Fl. Baillet (dir.), Einar Schleef, par-delà le théâtre. Mise en scène, écriture, peinture, photographie

Fl. Baillet (dir.), Einar Schleef, par-delà le théâtre. Mise en scène, écriture, peinture, photographie

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Florence Baillet)

Einar Schleef, par-delà le théâtre. Mise en scène, écriture, peinture, photographie

Sous la direction de Florence Baillet

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Le Spectaculaire Arts de la scène", 2016.

EAN 9782753547568.

208 p.

Prix 20EUR

Présentation de l'ouvrage

Le théâtre d’Einar Schleef (1944-2001) a longtemps fait scandale en RDA, en RFA et en Autriche, mais n’en est pas moins resté dans toutes les mémoires. Son œuvre est marquée par l’histoire allemande dans toute sa complexité, et sa pratique artistique met à l’épreuve acteurs et spectateurs, physiquement. Chez Schleef, la matérialité des corps et de la langue est placée au premier plan, interrogeant de la sorte une certaine économie occidentale de la représentation.

Ce volume réunit des contributions de chercheurs d’horizons variés afin d’aborder, à partir de la question de la matérialité, l’œuvre de Schleef dans ses diverses dimensions. Non seulement ses mises en scène, ses pièces et ses textes sur le théâtre sont abordés, mais également des aspects moins connus, par exemple son roman, ses peintures et ses photographies, ainsi que les liens susceptibles de se tisser entre ses différents travaux artistiques.

Ont contribué à ce volume Sylvie Arlaud, Florence Baillet, Emmanuel Béhague, Charlotte Bomy, Miriam Dreysse, Hans-Thies Lehmann, Sarah Neelsen, Christina Schmidt, Kristin Schulz, Heinz Schwarzinger, Marielle Silhouette, Helene Varopoulou et Aline Vennemann.

TABLE DES MATIERES

Florence Baillet, Introduction : Einar Schleef : matériaux et matérialité 

Les enjeux politiques de l’œuvre de Schleef : l’individu en question (chœur, prise rituelle de drogue et rôle de la femme)

Helene Varopoulou et Hans-Thies Lehmann, Prologue à deux voix : Conscience tragique, le politique, le geste : l’impact d’Einar Schleef sur le théâtre contemporain

Charlotte Bomy, À propos du chœur et des femmes. Rébellions au sein de la représentation

Miriam Dreysse, « Le retour de la femme dans le conflit central » : mise en scène des rôles féminins dans le théâtre d’Einar Schleef

Kristin Schulz, « Combien de drogue pour maintenir une utopie ? » La réponse des archives d’Einar Schleef et de Heiner Müller

Le matériau de l’histoire (individuelle et collective) : strates et superpositions

Sarah Neelsen, Formes et identité dans le roman Gertrud

Emmanuel Béhague, De Sondershausen à Sangerhausen : Wezel/Schleef

Christina Schmidt, Peuple trahi (Verratenes Volk) et Novembre 1918.Topographie d’une révolution d’après Einar Schleef et Alfred Döblin

Théâtre et arts visuels, théâtre et musicalité

Marielle Silhouette, Peinture et mise en scène : le cadre de la création

Sylvie Arlaud, La création sérielle : un geste esthétique et éthique ? La relecture de l’œuvre d’Einar Schleef à la lumière de ses photographies

Aline Vennemann, Dis-poser des voix et des corps. Une pièce de sport (Ein Sportstück) mise en scène par Einar Schleef

Heinz Schwarzinger (Henri Christophe), Une langue « physique ». Traduire Schleef (entretien)

Chronologie des principaux spectacles d’Einar Schleef

Bibliographie sélective

Les auteurs

Index nominum

Index des œuvres et mises en scène d’Einar Schleef

-------------------