Actualité
Appels à contributions
Fleurs et jardins dans l'œuvre de George Sand

Fleurs et jardins dans l'œuvre de George Sand

Publié le par Marielle Macé (Source : BERNARD-GRIFFITHS Simone)

Fleurs et jardins dans l'uvre de George Sand, colloque international du bicentenaire de la naissance organisé à Clermont-Ferrand (France), les 4-5-6 février 2004 par le Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques (Université de Clermont II), sous la responsabilité de Simone Bernard-Griffiths


Appel à communication:


Ce colloque devrait permettre de rendre compte de la constance du goût de George Sand pour la botanique, dont témoignent tant les écrits autobiographiques que les romans. Il serait souhaitable déclairer les lectures de lauteur dans ce domaine et de faire le sort quils méritent à ceux qui ont catalysé sa propension à herboriser, quil sagisse dinfluences littéraires (Rousseau) ou affectives (Manceau).
Un deuxième axe de recherche pourrait consister dans une phénoménologie des jardins et des descriptions florales à chercher dans les textes littéraires mais aussi dans les dessins, aquarelles et peintures de George Sand elle-même si encline notamment à décorer de fleurs les boîtes de Spa. Des investigations à travers ses goûts en matière de peinture florale seraient utiles. Enfin un pèlerinage à travers les illustrations dont les livres de Sand ont fait lobjet autoriserait de précieuses réflexions sur les rapports entre texte et image.
Un troisième axe de prospection gagnerait à explorer la sociopoétique du jardin et de la fleur quenrichiraient des comparaisons avec les autres grands écrivains de lépoque, Balzac notamment.
Enfin lessentiel reste la symbolique romanesque. Comment jardins et fleurs sincluent-ils dans la diégèse, deviennent même matrice de certains personnages, dans André par exemple ? Comment George Sand exploite-t-elle à des fins créatrices le " langage des fleurs " codifié par les traités de lépoque, auxquels il est indispensable de se référer ?
Tout cela nest que suggestions modestes qui appellent des pistes nouvelles plus quelles ne les balisent.

Toutes les propositions de communication sont à adresser, accompagnées dun résumé de 15 lignes, avant le 15 septembre 2003 :
- soit par courrier postal à Mme Simone BERNARD-GRIFFITHS, 09 rue de lÉcorchade, 63400 Chamalières (France),
- soit par courrier électronique à Simone.BERNARD-GRIFFITHS@lettres.univ-bpclermont.fr