

L'équipe "Flaubert" de l'Institut des Textes Et Manuscrits modernes a le plaisir de vous annoncer la création d'une nouvelle revue électronique internationale sur Flaubert, Flaubert. Revue critique et génétique, sur le portail Revues.org, rubrique "Cahiers".
Largement ouverte à la recherche internationale, aux doctorants et aux jeunes chercheurs, comme aux chercheurs confirmés, cette revue, éditée par l'équipe "Flaubert" de l'ITEM, accueille les travaux de génétique et de critique sur Flaubert, après avis d'un comité de lecture comprenant des experts internationaux.
Structurée, deux fois par an, autour d'un nouveau "dossier" thématique, préparé et coordonné par un responsable scientifique, la revue accueille aussi de manière permanente des contributions libres, relevant sans exclusive de toutes les orientations critiques. La revue allie ainsi un fonctionnement traditionnel par numéro — les "dossiers" — et une organisation plus souple en flux continu, par "rubriques" susceptibles d'héberger à tout moment des contributions hors dossiers.
La revue propose également une mise à jour des actualités scientifiques, artistiques ou culturelles autour de Flaubert, et publie des résumés de thèses récentes et des comptes rendus d'ouvrages.
Les propositions de contributions et les informations sur Flaubert sont à envoyer à l'adresse suivante : flaubert@revues.org
[Page associée: appel à contributions]
Sommaire du n°1 (2009):
Nouvelles recherches critiques et génétiques Anne Herschberg Pierrot Présentation [Texte intégral] Philippe Dufour Actualité du roman archéologique [Texte intégral] Agnès Bouvier Moloch en expansion [Texte intégral] Gisèle Séginger La Tentation et les savoirs [Texte intégral] Norioki Sugaya Bouvard et Pécuchet et le savoir médical [Texte intégral] Stéphanie Dord-Crouslé Flaubert libre lecteur. À propos de l'Abrégé du catéchisme de persévérance de l'abbé Gaume [Texte intégral] Pierre-Marc de Biasi et Déborah Boltz Ajouts, omissions, substitutions : la main fautive des copistes dans le texte de L'Éducation sentimentale [Texte intégral] Jacques Neefs Le Flaubert de Charles Du Bos [Texte intégral]
Derniers textes
en ligne:
A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure
P. Citti, Taine, philosophe du récit
F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle
Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes
M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique
J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes
D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction
J. Rancière, La Leçon d'Althusser
E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)
E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)
R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau
C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau
A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création
N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb
N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image
B. Joly, Descartes et la chimie
A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?
L. Boltanski, Enigmes et complots - Une enquête à propos d'enquêtes