Web littéraire
Actualités
Flaubert, Notes inédites sur Rousseau (ca. 1864)

Flaubert, Notes inédites sur Rousseau (ca. 1864)

Publié le par Marc Escola (Source : Yvan Leclerc)

Référence bibliographique : Flaubert, Notes inédites sur Rousseau, 2015.

 

Flaubert, Notes inédites sur Jean-Jacques Rousseau (vers 1864)

 

Des notes inédites de Flaubert sur Rousseau sont conservées au Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, dirigé par Mme Chantal Mustel. Elles ont fait partie de la succession de Mme Franklin Grout (vente à l’hôtel Drouot, 18-19 novembre 1931, n°154). Elles ont été acquises par le musée en 1992.

Flaubert a pris des notes sur plusieurs ouvrages de Rousseau, qu’il indique ainsi dans son sommaire : « 1° Discours sur l'origine & les fondemens de l'inégalité parmi les hommes ; 2° Discours sur le rétablissement des Sciences & des Arts (& la Polémique) ; 3° Préface du Narcisse, ou l'amant de lui-même ; 4° Lettre à d'Alembert, sur les spectacles ; 5° Contrat-Social. » Flaubert a lu ces textes dans l’édition de Rousseau qu’il possédait (conservée à l’Hôtel de Ville de Canteleu), Œuvres complètes, Paris, sans nom d’éditeur, 1788-1793, 38 vol. (t. 7, 8, 15, 16 et 18 pour les textes concernés).

Il est difficile de dater précisément ces notes. Aucun des titres figurant ci-dessus n’est cité dans la correspondance de Flaubert. Les mentions très critiques à l’égard d’un Rousseau penseur politique apparaissent dans les lettres de 1854 et sont surtout développées en 1867, lors de la rédaction de L’Éducation sentimentale, roman historique dans lequel se confrontent les discours idéologiques. Dans la mesure où une partie de ces notes a été utilisée pour ce roman (puis reprise pour Bouvard et Pécuchet), on peut les faire remonter au début des lectures préparatoires du « roman parisien », à partir de 1864.

La publication de ces notes inédites a fait l’objet d’une convention de partenariat scientifique entre la Ville de Montmorency et l’université de Rouen (2012), le Centre Flaubert ayant pour mission de mettre en ligne les images du manuscrit conservé au Musée Jean-Jacques Rousseau, accompagnées de leur transcription. Nous remercions Mme Chantal Mustel de nous avoir signalé l’existence de ce document et de nous avoir chaleureusement soutenus dans toutes les étapes du parcours qui aboutit aujourd’hui à son édition numérique. Nous remercions également la ville de Montmorency de nous avoir confié ce travail. Numérisation par Laure Quérouil, Musée Jean-Jacques Rousseau.

À lire sur le site Flaubert de l'Université de Rouen…