Agenda
Événements & colloques
Flaubert, Exposition et conférences à l'Hôtel-Dieu de Rouen

Flaubert, Exposition et conférences à l'Hôtel-Dieu de Rouen

Publié le par Florian Pennanech (Source : Yvan Leclerc)

« Élevé dans les coulissesd'Esculape »
La jeunesse de Gustave Flaubert àl'Hôtel-Dieu de Rouen

3 février-30 octobre 2010, Rouen, Hôtel-Dieu de Rouen Exposition


Gustave Flaubert est une figure majeure du panthéon littéraire, l'auteur de MadameBovary, le créateur du roman moderne. Mais derrière l'image de l'écrivainconsacré, il y a un homme qui se confie dans son abondante et magnifiquecorrespondance et un jeune homme dont on connaît désormais mieux le cadre devie. Cette exposition est une invitation à parcourir la maison natale del'écrivain, lieu emblématique où s'est révélée sa vocation littéraire, et àpénétrer dans l'intimité de la famille Flaubert, depuis la naissance deGustave, en 1821, jusqu'à la mort, en 1846, de son père, le chirurgienAchille-Cléophas Flaubert. À cette date, le jeune homme de 24 ans quittela maison de son enfance pour Croisset où il vivra jusqu'à sa mort en 1880.

Que sait-on de la jeunesse de Gustave Flaubert dans cette maison del'Hôtel-Dieu de Rouen ?

Flaubert est un enfant privilégié, choyé par ses parents, adoré par sa soeur,un enfant facétieux, franc et ouvert, mais d'un caractère indocile, ce qui luivaudra d'être renvoyé du Collège royal (actuel lycée Corneille). Dès l'âge deneuf ans, il commence à écrire, il se passionne pour le théâtre, monte desreprésentations dans la vaste salle de billard de son père et ambitionne unecarrière d'auteur. C'est aussi un bel adolescent, mélancolique et rêveur, quis'isole dans sa petite chambre du second étage pour rédiger des récitshistoriques, des contes fantastiques, des oeuvres autobiographiques, LesMémoires d'un fou et Novembre, qui révèlent son hypersensibilité.L'intimité familiale est sans cesse confrontée à l'univers des malades et lamort imprègne les oeuvres de jeunesse de Flaubert, comme elle plane au-dessusde ce cadre de vie austère. La permanence de ce passé dans le coeur del'écrivain est récurrente dans sa correspondance : « je suis né dansun hôpital », « j'ai grandi au milieu des misères humaines dont unmur me séparait », « tout enfant j'ai joué dans unamphithéâtre »...

Quand on a été « élevé dans les coulisses d'Esculape », peut-onsortir indemne de telles expériences ?

Les recherches entreprises en vue de la restauration de la chambre del'écrivain ont permis de restituer le papier peint d'origine, de préciser ladistribution des pièces dans la maison du chirurgien de l'Hôtel-Dieu, de situerla chambre de Gustave, la fameuse salle de billard, l'amphithéâtre d'anatomiequi donnait sur le jardin.

L'exposition présente des portraits inédits de Gustave enfant, de sa famille etde ses amis, des documents évoquant l'univers du jeune écrivain, son goût pourle théâtre, ses années au Collège royal de Rouen et ses oeuvres de jeunesse.

(Arlette Dubois) 

Autour de l'exposition :

Visites commentées

tous les samedis à 14h 30, tarif : 4 euros.

Visites commentées pour groupes

adultes et scolaires sur rendez-vous.

Atelier « le gueuloir »

lectures à voix haute pour adultes avec la comédienne SophieCaritté, samedi de 15h 30 à 17h 30 (27 février, 20 mars,22 mai, 25 septembre, 18 octobre), sur réservation (placeslimitées), tarif : 8 euros.

Conférences sur la jeunesse deGustave Flaubert

le samedi à 15h 30, sur réservation (places limitées).

24 avril : Yvan Leclerc (Centre Flaubert, Universitéde Rouen), « Ce que nous savons de la jeunesse de Flaubert ».

29 mai : Chiara Pasetti (doctorante, Universités deRouen et Roma III), « Quelques réflexions sur la maladie de Flaubertet ses hallucinations ».

19 juin : Joëlle Robert (Centre Flaubert, Université deRouen), « Généalogie imaginaire de Flaubert ».

2 octobre : Philippe Dufour (Université de Tours),« L'écriture de la sensation dans les oeuvres de jeunesse ».

Nuit des musées

Samedi 15 mai 2010 de 19h à 23h 30, entrée libre.


Visites nocturnes de l'exposition à 19h et 22h.


Lecture de la correspondance de Gustave Flaubert et de sa soeur Caroline à 21h.

Journées du Patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, entrée librede 10h à 18h.
Visites commentées de l'exposition.

Lecture des oeuvres de jeunesse de Gustave Flaubert.

Librairie thématique

Carnet de visite

remis gratuitement aux enfants pour découvrir l'expositionen s'amusant.

Catalogue de l'exposition

Sous la direction de Arlette Dubois, avec des textes de YvanLeclerc, Marshall Olds, Chiara Pasetti, Fabienne Picard et Joëlle Robert.84 pages très illustrées, 12 euros.