Agenda
Événements & colloques
Flaubert et Perec

Flaubert et Perec

Publié le par Sophie Rabau (Source : Yvan Leclerc)

Samedi 24 septembre 2005, Rouen
FLAUBERT ET PEREC


Jean-Benoît Guinot (responsable des sites «Gustave Flaubert» et «Je me souviens de Georges Perec») :

                                       «A propos du film de Georges Perec et Bernard Queysanne, Gustave Flaubert et le travail de l'écrivain» (avec projection).

En 1975, Georges Perec et Bernard Queysanne reçoivent commande d'un documentaire de six minutes sur Gustave Flaubert. La brièveté du temps imparti et leur goût pour les jeux formels les conduisent à réaliser le premier film à contrainte de l'histoire du cinéma.
Projeté pour la première fois en public, ce court-métrage révèle une approche originale et novatrice de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain rouennais.


Bernard Magné (Professeur émérite à l'Université de Toulouse le Mirail) :

                                     «Flaubert/ Perec : emprunts, derechef».

Comme il le fera un peu plus tard pour Queneau, Perec a révélé ses «emprunts à Flaubert», dans un article qui porte ce titre (L'Arc, Flaubert, n°79, 2e trimestre 1980). Cet article évoque d'une part les emprunts à L'Education sentimentale dans Les Choses, d'autre part les emprunts à plusieurs oeuvres de Flaubert dans La Vie mode d'emploi. C'est à ces derniers que Bernard Magné s'intéressera, en étudiant plus particulièrement diverses opérations scripturales dont elles sont l'objet : prélèvement dans le texte-source, insertion et signalisation dans le texte-cible.


Amis de Flaubert et de Maupassant.
Hôtel des Sociétés savantes, 190, rue Beauvoisine, 76000 Rouen, 14h30-17h30.
Entrée libre et gratuite.