Actualité
Appels à contributions
Flaubert et les sciences. Revue Flaubert n.4

Flaubert et les sciences. Revue Flaubert n.4

Publié le par Marielle Macé (Source : Florence Vatan)

Revue Flaubert n. 4, 2004


Flaubert et les sciences


Site Flaubert: http://www.univ-rouen.fr/flaubert


Combien je regrette de nêtre pas un savant, et comme jenvie ces calmes existences passées à étudier des pattes de mouche, des étoiles ou des fleurs!(lettre du 1er mars 1858). Flaubert a voué tout au long de son activité littéraire un intérêt soutenu pour le savoir scientifique. Il compte parmi les auteurs les plus érudits de son époque, notamment dans le domaine de la médecine, de lhistoire et de lhistoire des religions. La science lintéresse par sa valeur documentaire ainsi que par ses méthodes et sa discipline intellectuelle. Elle lui fournit les fondements dune esthétique rigoureuse dans sa lutte contre leffusion romantique. Elle lui sert tour à tour de mine dinformation, de modèle et darme polémique contre lobscurantisme artistique, religieux et politique.
Dans le même temps, Flaubert dénonce avec virulence la prétention positiviste au monopole de la connaissance. Lespèce dencyclopédie critique en farce (lettre du 19 août 1872) quest Bouvard et Pécuchet est le théâtre dune démolition méthodique des savoirs mettant à nu, sur le mode comique, limposture des dogmes scientifiques et la vanité de la quête de certitude. Dans cette entreprise de dénonciation se joue une lutte de rivalité entre la littérature et la science : Flaubert mobilise le potentiel critique du roman contre le dogmatisme scientifique. Il oppose au réductionnisme positiviste une intelligence poétique du monde.


La Revue Flaubert consacre son quatrième numéro à Flaubert et les sciences. Nous sollicitons des contributions inédites explorant les relations complexes et souvent ambivalentes de Flaubert aux sciences de son temps. Lintitulé de ce numéro reste délibérément ouvert afin dautoriser un vaste éventail de thèmes et dapproches. Nous proposons ci-dessous à titre indicatif et sans prétention à lexhaustivité quelques perspectives danalyse :


- Le dialogue avec un savoir ou un point scientifique précis.

- Le statut des sciences dans lunivers flaubertien (les sciences privilégiées, les sciences négligées [mathématiques, droit] ; sciences et pseudo-sciences).

- La temporalité des savoirs : Flaubert sinspire-t-il des dernières avancées scientifiques ou des savoirs déjà datés ? Envisage-t-il les sciences dans leur devenir historique ?

- La conservation, lorganisation et la diffusion des savoirs : archives, encyclopédies, ouvrages de vulgarisation.

- La littérature face à la science.

- Peut-on parler dune épistémologie flaubertienne ?

- Science et politique.

- Flaubert par rapport à dautres écrivains intéressés également par le savoir scientifique (Stendhal, Balzac, Les Frères Goncourt, Zola, Proust).

- Flaubert sous le regard des scientifiques.


Nous vous invitons à nous faire parvenir un projet darticle avant le 31 janvier 2004. Les articles devront nous être remis sous forme de document attaché ou de disquette au plus tard le 30 juin 2004. Ils seront lus par un comité avant leur publication, prévue pour lautomne 2004.

Prière dadresser votre projet darticle, article ou toute demande dinformation supplémentaire à Florence Vatan :

Adresse électronique : fvatan@facstaff.wisc.edu


Adresse postale : Institute for Research in the Humanities
University of Wisconsin
1401 Observatory Drive
Madison,Wisconsin, 53706-1295
Etats-Unis