Actualité
Appels à contributions
Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850)

Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : CRLMC - Équipe "Révolutions et Romantismes)

Dans le cadre du programme de recherche collective Filiation,transmission, générations littéraires aux XVIIIe-XIXe sièclesqui se décompose en plusieurs volets,


-Premier volet: Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850)

Clermont-Ferrand - 22, 23, 24 mai 2008

CRLMC, Equipe « Révolutions et Romantismes » (Université Blaise Pascal, Clermont II).

Comité d'organisation : Jean Delinière, professeur honoraire d'allemand à l'Université Blaise Pascal ; Françoise Le Borgne, maître de conférences en littérature française à l'Université Blaise Pascal ; Paola Roman, maître de conférences en italien à l'Université Blaise Pascal.

Comité scientifique : Rodolphe Baudin, maître de conférences en russe à l'Université Blaise Pascal, Jacques Carré, professeur d'anglais à l'Université Paris IV, Jacques Soubeyroux, professeur émérite d'espagnol à l'Université de Saint-Etienne.

Ce colloque propose une réflexion sur la notion d'histoire littéraire à partir d'une analyse des discours mais aussi des choix esthétiques qui, dans les oeuvres mêmes, renvoient aux notions de filiation et de transmission. Il invite à s'interroger sur la manière dont les questions du modèle, de l'influence, de l'héritage mais aussi du legs et de la postérité sont formulées dans les oeuvres : les prises de positions explicites par le biais d'essais, de textes préfaciels, d'épigraphes, les hommages intertextuels ou encore le recours à des formes de discours ou à des genres aptes à favoriser la transmission d'une vision du monde ou d'un savoir pourront être examinés dans cette perspective. Il conviendra de s'interroger sur les enjeux de cette référence à des précurseurs et/ou à la postérité.
La revendication d'une origine singulière ainsi que l'appel à la postérité prennent toute leur importance dans une période de diversification des choix esthétiques entraînant une nouvelle quête de légitimité. En France, cette configuration se met en place vers 1750 avec la contestation progressive des modèles académiques élaborés au XVIIe siècle. Elle se prolonge à l'époque romantique, qui radicalise au cours des années 1820 la rupture avec l'héritage classique. En même temps, le culte de l'originalité conduit dès Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, à grever la référence au modèle, et même à la postérité. Il serait intéressant d'observer comment cette problématique de la filiation et de la transmission se présente dans d'autres aires culturelles européennes où les traditions nationales sont remises en cause sous l'influence de ruptures épistémologiques et politiques ou de nouvelles exigences identitaires. Le cadre européen de cette réflexion semble d'autant plus pertinent que c'est souvent à l'étranger que les auteurs sont allés chercher une alternative aux modèles nationaux.

Deux axes d'étude pourraient être envisagés :

1. La référence au(x) modèle(s), la revendication de l'héritage et l'inscription dans une filiation : Quelles en sont les médiations, les modalités et les enjeux ? Quand et pourquoi s'avèrent-elles impossibles ou, au contraire, donnent-elles naissance à de nouveaux canons littéraires ?

2. La référence à la postérité : Que nous apprend-elle sur les représentations que l'écrivain propose de son statut et de son rôle ?

Pour ce premier volet, les propositions (2000 signes environ) sont à envoyer avant le 25 mai 2007 à Myriam Bruchet, CRRR, Maison des Sciences de l'Homme, 4, rue Ledru, F-63057 Clermont-Ferrand cedex 1.
Tel : 04 73 34 68 44
Mail : crrr@univ-bpclermont.fr

-2evolet : La poésie du milieu du XIXe siècle :une poésie entre deux générations - Novembre2008, sous la responsabilité de Nathalie Vincent-Munnia -Université BlaisePascal.