Actualité
Appels à contributions
Figures et contexte

Figures et contexte

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Laura Calabrese)

<!>

Le discours et la langue

Revue de linguistiquefrançaise et d'analyse du discours

Lance un appel àcontributions pour un numéro à paraître en mars 2013

Figures et contexte

Responsabledu numéro : Geneviève Salvan (Université de Nice Sophia-Antipolis)

L'influencedu contexte (linguistique, situationnel, encyclopédique) sur la forme etl'interprétation d'une expression langagière est reconnue depuis longtemps. Laprise en compte du contexte, et sa théorisation, sont ainsi au centre detravaux de sémantique, sémantique lexicale, traitement de l'information,théorie des représentations du discours. Mais s'agissant des figures, prises« entre langue et discours » (Languefrançaise n° 129, 2001), les études sont parfois étrangement indifférentesau contexte dans lequel elles sont produites : en témoignent les diverstraités et recueils d'expressions données comme modèles de telle ou tellefigure. La décontextualisation de ces figures-étiquettes les érige enparangons, accréditant l'idée de leur autonomie et/ou de leur rôle accessoiredans le discours.

Depuisquelques années cependant, plusieurs travaux placent la question du contexte aucentre de leurs préoccupations : l'approche praxématique de CatherineDétrie (Les Cahiers de praxématiquen° 35, 2000 ; Du sens dans leprocessus métaphorique, Champion, 2001) ; la perspective énonciativeet pragmatique de Marc Bonhomme (Semen n° 152002 ; Pragmatique des figures dudiscours, Champion 2005),l'approche énonciative en termes de confrontation de points de vue d'AlainRabatel (Langue française n° 1602008 et Le Français moderne àparaître 2011).

Leprésent numéro de Le Discours et lalangue – dans le prolongement de ces travaux – propose de réfléchirspécifiquement sur l'interaction entre les figures et le(s) contexte(s) :comment les différents types de contexte sont-ils/doivent-ils être pris encompte dans l'interprétation des figures ? Quelle est l'influence de(s)contexte(s) dans l'émergence des figures ? Quels sont les contextesfavorables à leur apparition, à leur absence ? Une figure« morte » est-elle une figure décontextualisée ? En quoi telleou telle figure pointe-t-elle ou sert-elle à construire un contexte de manièreprivilégiée ? Autrement dit, au-delà de l'influence du contexte surl'interprétation des figures – qu'il s'agit de mesurer de manière fine –quelles sont les interactions entre la figure et son contexte ? Plus queles figures prises pour elles-mêmes et dans leur singularité, c'est lafiguralité et les conditions de sa manifestation en discours qui sont àinterroger à la lumière du contexte.

Serontretenues parmi les propositions celles qui s'appuieront sur une définition –même provisoire – du contexte, qui donneront une assise empirique à l'analyseet privilégieront les analyses textuelles/discursives sur pièces, tous lescorpus et genres de discours étant ici considérés.

Le calendrier pour le numéro est lesuivant :

- remise des résumés : 5 septembre 2011

- signification aux auteurs : novembre 2011

- remise des textes : septembre 2012

- commentaires et relecture : novembre 2012

- remise des textes définitifs : janvier2013

Lesrésumés d'articles sont à envoyer à gsalvan@unice.fr